//

Euskal Herria > conflicte basco - Batasuna

31 de deceme de 2004

Clicatz tà léger lo tèxteOUI a la résolution démocratique du conflit, NON a la reforme du statut d’autonomie - Comunicat deu burèu nacionau de batasuna. Il est temps de promouvoir la résolution démocratique du conflit. Après 25 ans, nous constatons avec satisfaction que la lutte de la gauche abertzale et du peuple basque ont vaincu les projets politiques motivés par la disparition définitive du souhait de souveraineté de ce pays.

Le processus de Lizarra-Garazi a posé les fondations d’un processus démocratique basque, provoquant ainsi une crise politique irréversible des statuts politiques actuels. Dès lors, personne dans ce pays n’avance de proposition ne reprenant les valeurs fondamentales d’Euskal Herria (Pays Basque) et le droit des basques a décider de leur sort.

Les instruments politiques des États espagnol et français se sont avérés inefficaces. Euskal Herria se trouve à un carrefour politique : il s’agit soit d’enterrer le modèle autonomique et parier en faveur de la résolution du conflit soit de répéter des formules inefficaces quant à la résolution du conflit.

Quels sont les clés du Plan Ibarretxe ? ...suite

tornar ensús

 

Estat francés > "justícia" - informacion

21 de deceme de 2004

Cort europèa deus Drets de l'Òmi : en 2004 l'estat francés qu'estó condemnat 57 còps, tresau après la Turquia (143 condemnacions) e la Polonha (71 condemnacions).
En 2003, la França, patria autoproclamada deus Drets de l'Òmi, qu'estó condemnada 76 còps tà violacion de la Convencion Europèa deus Drets de l'Òmi, en plaçà's dusau a pàrias dab la Turquia, au darrèr de l'Italia qui caracòla au cap dab 104 condemnacions.
En 2002, la França qu'estó condemnada 60 còps.

Cour européenne des Droits de l'Homme : en 2004 l'état français a été condamné 57 fois, troisième après la Turquie (143 condamnations) et la Pologne (71 condamnations).
En 2003, la France, patrie autoproclamée des Droits de l'Homme, a été condamnée 76 fois pour violation de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, se plaçant deuxième ex-aequo avec la Turquie, derrière l'Italie qui caracole en tête avec 104 condamnations.
En 2002, la France avait été condamnée 60 fois.

La France doit payer pour 2004 une somme totale supérieure à 1 200 000 €, au titre des préjudices matériel et moral et du remboursement aux requérants des frais de procédure. En 2003, le montant total des dédommagements s'élevait à plus de 4 250 000 EUROS C'est bien sûr l'ensemble des contribuables de France qui règle l'addition que les responsables politiques et la grande majorité des media ne sont guére pressés de dévoiler.

à suivre sur http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=1677

tornar ensús

 

Occitània > militantisme e solidaritat dab Palestina

21 de deceme de 2004

AAP qu'apèra a sostiéner las militantas de Palestine 33 - Deux militantEs de Palestine 33 passent en procès le vendredi 4 février 2005 à Bordeaux. Ils sont accusés de dégradation pour avoir apposé des autocollants appelant au boycott des produits israéliens. Dans un premier temps, ils étaient arrêtés pour discrimination, avec 24h de garde à vue et perquisitions.

De nombreuses organisations qui n'ont pas soutenu la campagne de boycott, peuvent trouver très grave la criminalisation qui est faite de cette forme d'action et peuvent à ce titre soutenir la mobilisation du vendredi 4 septembre 2005 à Bordeaux.

Pour le comité de soutien aux inculpés de Palestine 33,
Philippe Arnaud
06 72 26 30 23
arnaudphil@free.fr

telecargar Acrobat Reader Appel à soutien

tornar ensús

 

Bretanha > lenga - reconeishença deu breton e deu gallò

21 de deceme de 2004

Le breton et le gallo reconnus comme "langues de la Bretagne" - Dépêche de l'AFP. Le conseil régional de Bretagne a officiellement reconnu vendredi à l'unanimité le breton et le gallo comme "langues de la Bretagne", "au côté de la langue française", dans le cadre d'un plan en faveur du bilinguisme en Bretagne pour sauver les langues régionales ...suite

tornar ensús

 

Occitània > lenga - libe de gramatica

20 de deceme de 2004

La "gramatica de l'occitan gascon contemporanèu" ­ 528 paginas + 4 mapas en quadricromia : Las lengas de França, Espaci lingüistic occitan, espaci lingüistic occitano-catalan, La Gasconha lingüisitica ­ que lo mèste d'òbra n'es lo Maurici Romieu dab lo Andriu Bianchi tà l'ajudar es enfin acabada.

Deuré sortir de l'estamperia a la fin de genèr de 2005

tornar ensús

 

Occitània > hòrabandida d'estrangèrs

20 de deceme de 2004

Un collégien de Pau en instance d'expulsion ! - Rassemblement pour la libération immédiate de Samuel, jeudi 23 décembre à 15 heures devant la préfecture à Pau.

Samuel Johnson a 16 ans et demi. Orphelin, Ghanéen réfugié en France depuis plusieurs mois, placé par le juge des enfants dans un foyer de la région paloise, excellent élève assidu au collège Jeanne d'Albret depuis la rentrée de septembre dernier, il ne présente aucun danger ni aucune menace pour notre pays ...suite

tornar ensús

 

Occitània e Euskal Herria > presonèrs politics

15 de deceme de 2004

Clicatz entà d'agranirComunicat de premsa de Askatasuna - Jean-François Lefort, Lof, porte-parole d’Askatsuna a été Incarcéré à la Santé lundi 13 décembre. Transféré à Paris, samedi 11, il a finalement comparu devant la juge  Marie-Antoinette Houyvet lundi 13, à 18h15. 300 personnes avaient manifestant à Baiona contre cette arrestation vendredi 10. Il a été mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. » Askatasuna dénonce cette incarcération « ne se basant que sur d’uniques déclarations réalisées par Robert Arricau, (arrêté la semaine précédant l’arrestation à Pau) qui ont très certainement été obtenues par la pression exercée par les forces de l’ordre. » ...suite

tornar ensús

 

Corsega > dossièr racisme

15 de deceme de 2004

Arron los recents ahars d'acusacions de racisme en Corsega, AAP que'vs balha tanben las opinions d'uns còrses qui deu noste punt de vista n'an pas lo medish tractament en los mèdias.
Après les récentes affaires d'accusations de racisme en Corse, AAP vous propose aussi les opinions de corses qui de notre point de vue n'ont pas le même traitement dans les médias.

Article 1 : Contribution de certains prisonniers politiques corses

Article 2 : "Le racisme est un piège mortel pour la Corse" Jean-Guy Talamoni

Article 3 : Plainte du président de la Maison de la Corse de Paris

tornar ensús

 

Irlanda > Irish Republican Army

15 de deceme de 2004

Communiqué de l’IRA - Il y a plus de dix ans, l’IRA annonçait publiquement la cessation de ses activités militaires afin de permettre la réalisation du processus de paix en Irlande. Depuis, l’IRA a démontré en de multiples occasions et lors d’initiatives concrètes et sans précédent son engagement à œuvrer pour que ce processus aille à son terme. Dans le cadre du travail mené pour parvenir à une accord global, le commandement d’Oglaigh na hEireann a pris les décisions suivantes :

Nous avons décidé d’œuvrer pour un accord global en s’engageant dans un processus de changement radical traduisant notre détermination à ce que s’instaure une paix totale dans notre société ...suite

tornar ensús

 

Occitània > educacion - FELCO

10 de deceme de 2004

La pétition CAPES d'occitan-langue d'oc 2004 a obtenu un large succés (+ de 15 000 signatures entre la formule papier et la formule électronique). 
Quand nous avons lancé l'action en février dernier, nous n'imaginions pas que le ministère en resterait à une restriction aussi inique, qu'il s'entêterait dans une mesure stupide, absolument ridicule en terme d'économies budgétaires, mais symboliquement et pratiquement grave pour le CAPES d'occitan-langue d'oc, et, au-delà pour toute la filière des études de langue d'oc (Universités, IUFM, et au-delà diminution du vivier général pour les sites bilingues publics ou les calandretas)...
Force nous est de constater l'inflexibilité de ce gouvernement. 
L'action continue donc. Le bureau de la FELCO a décidé d'une nouvelle formule de la pétition, sans date de session de concours. Comme vous le constaterez, le texte a été conçu pour que les signatures recueillies sur cette nouvelle formule s'ajoutent à la formule précédente.
Nous vous demandons donc :
- de continuer à signer et faire signer sur internet, en précisant bien que nous ne pouvons accepter que les nouvelles signatures. La signature internet est à privilégier chaque fois que cela est possible : elle est plus aisément comptabilisable et plus facile à publier. Pensez à demander aux responsables (élus, syndicalistes, responsables associatifs...) de signer es-qualités. 
- d'imprimer et de faire signer la nouvelle formule, là aussi par des gens nouveaux.
- de continuer à interpeller les élus, responsables syndicaux et associatifs
- de nous faire parvenir les feuilles de pétition qui "traînent" encore. 
Amistats a totes, 
Marie Jeanne Verny
Département d'occitan Université Paul Valéry Montpellier
Secrétaire-adjointe de la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d'oc)
FELCO : http://creo-mp.chez.tiscali.fr/felco.html 
12, rue Salle l'Evêque 34000 Montpellier 04 67 66 33 31

Pensez à signer et faire signer la péticion pour le CAPES d'occitan-langue d'oc : cela prend une minute après avoir cliqué sur le lien ci-dessous :http://creo-mp.chez.tiscali.fr/peticion.html

tornar ensús

 

Euskal Herria > presonèrs politics

10 de deceme de 2004

Clicatz entà d'agranirComunicat de premsa de Askatasuna - Nous vous transmettons le dernier communiqué d’Askatasuna, association de soutien aux prisonniers politiques basques, dont le porte-parole a été interpellé mardi matin. Nous sommes toujours sans nouvelles, et il est actuellement maintenu au commissariat de Bayonne.
D’autre part, nous vous informons que Marixol Iparragire a cessé sa grève de la faim et de la soif depuis son transfert à l’hôpital de Fresnes.
Nous continuerons à vous tenir informés
...suite

tornar ensús

 

Chiapas > comerci equitable - Comitat Chiapas Aude

9 de deceme de 2004

Clicatz entà d'agranirMUT VITZ, un café rebelle et zapatiste - Au Chiapas, la lutte s'organise aussi autour du café. Le 1er janvier 1994, descendant des montagnes, les sans-voix, les sans-terre, les oubliés de toujours occupent les principales villes du Chiapas, Etat le plus pauvre du Mexique. L'EZLN, armée zapatiste de libération nationale, apparaît publiquement pour la première fois et, avec elle, tous les Indiens en lutte réclament la dignité, la justice, la démocratie pour tous, la reconnaissance de leurs droits et de leur culture. Renaît ainsi le cri de «tierra y libertad» autour duquel se rassemblaient les partisans d'Emiliano Zapata  

tornar ensús

 

Estat francés > neocolonialisme

9 de deceme de 2004

Texte du Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais - Chers compatriotes, Max GALLO déclare sur France 3 ne pas savoir si le rétablissement de l´esclavage des noirs par NAPOLEON BONAPARTE est un crime contre l´Humanité. Par cette déclaration, Max GALLO tient des propos révisionnistes qui violent la loi ; qui méprisent les descendants d´esclaves ; qui insultent la morale et qui bafouent l´Histoire. Invité le samedi 4 décembre 2004 de l´émission « LA BAS SI J´Y SUIS » sur France 3, pour parler de son ouvrage dans le cadre du bicentenaire de NAPOLEON, Max GALLO a tenu des propos révisionnistes scandaleux ...suite

tornar ensús

 

Estat francés > justícia ?

9 de deceme de 2004

Messatge que ns'a hèit passar lo Eric - Instructif... Chacun d'entre vous a entendu parler du jugement d'Alain Juppé. Dans le numéro 18357 du Monde (daté Dimanche-Lundi 1-2 février 2004) on trouve la somme d'argent public "détournée" durant la période des emplois fictifs. On estime cette fraude à 2,4 millions d'euros... Dans le même numéro, on trouve la condamnation d'un internaute coupable d'avoir
vendu des MP3, pour une somme totale de 5 511 Euros... L'homme est veuf avec trois enfants à charge.

Alain Juppé = 2 400 000 Euros à l'état = 18 mois de prison avec sursis.
L'internaute = 5 511 Euros aux maisons de disque = 6 mois fermes.

Alain Juppé = vol de l'état = jugement trop sévère = intervention sur TF1.
L'internaute = vol de sociétés privées = bon jugement = ferme ta gueule.

Alain Juppé = "consternation" = campagne de soutien.
L'internaute = bien fait pour sa gueule = rien.

Aucun média ne s'est amusé à de tels rapprochements. Dommage : c'est instructif.

P.S.: que tous ceux qui jugent bon de transmettre cette comparaison à leurs correspondants le fassent, et sans limite.
J'ajouterais qu'en plus il a eu gain de cause à Versailles.

tornar ensús

 

Occitània > presonèrs politics - Robèrt Arricau

8 de deceme de 2004

Clicatz !On èi lo Robèrt - Arrestat dimars lo 30 de noveme au petit matin en l'encastre de l'ahar de locacion d’un lotjament a dus membres supausats de ETA per un deus sons hrairs e de la soa cunhada a Salias en Biarn, Robèrt Arricau qu'a estat miat au comissariat de Baiona.
E despuish dissabte au matin, data deu tèrmi de la guarda a vista a Baiona e deu son transfèrt entà París, la familha e los amic-gas de Robèrt Arricau, n’an pas nada novèla d'eth.
Despuish quate dias, la familha e los sons camaradas que's tuman a ua paret 
...seguida

tornar ensús

 

Euskal Herria > presonèrs politics - Lof

7 de deceme de 2004

Lof arrêté par la police alors que commence le Sommet franco-espagnol - 07/12. 7h45: Lof, Jean-François Lefort, porte-parole d'Askatasuna a été arrêté ce matin à Baiona. Comme Juan Mari Olano, porte parole des Gestoras Pro Amnistia, ou comme les "trois jeunes de Segi", un mandat d'arrêt international avait été lancé par le juge Garzón qui lui reproche son travail politique de soutien aux prisonniers.
Le matin à 11h 30, la perquisition se poursuivait toujours rue Pannecau dans le local d'Euskal Herrian Euskaraz. On nous signale la présence (entre autres services) de flics espagnols.

Son amie a été libérée jeudi 9 décembre.

tornar ensús

 

Estat francés > Ecologia - pollucion deu Prestigi

6 de deceme de 2004

Keep It Blue - ligam entau sitiSoutien à Jo Le Guen - La Coordination Anti-Répressive de Bretagne tient à vous faire connaître la déclaration suivante du navigateur Jo Le Guen : "Pour avoir dit que le Bureau Veritas avait délivré un certificat de complaisance au Prestige, le tribunal correctionnel de Paris m'a déclaré coupable du délit de diffamation publique envers un particulier et condamné à payer :
- 1 000 euros d'amende,
- à verser au Bureau Veritas 1 euro de dommages et intérêts,
- à verser 1 500 euros au Bureau Veritas pour les frais de justice,
- à publier sur le site de Keep it blue une "publication judicaire" rédigée par le tribunal,
- à payer la parution de la même publication dans un journal choisi par le Bureau Veritas.

Je suis soulagé de ne pas avoir été condamné à avoir la langue arrachée en place de Grève. Que dire ? Les acteurs du monde maritime se sont mis à l'abri. Quoiqu'ils fassent ils sont intouchables. Dans l'affaire du Prestige, seul le capitaine a été emprisonné, comme l'avait été le capitaine de l'Erika. On alpague les exécutants, on ne touche pas aux donneurs d'ordre. Cette semaine, l'Etat des Bahamas, pavillon du Prestige, a publié un rapport sur le naufrage du pétrolier. Il n'a rien trouvé de particulier. Bien évidemment. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Cordialement
JO LE GUEN"
www.keepitblue.net

tornar ensús

 

Estat francés > presonèrs politics

2 de deceme de 2004

Divés lo 3 de deceme, au pic deu vrèspe, Thyde Rosell e Jean-Marc Raynaud que sont sortits libres de la lor guarda a vista au comissariat de Rochefort.

Deux militants libertaires arrêtés pour avoir hébergé un terroriste âgé de 3 ans ! - Comunicat de la Federacion Anarquista. Liberté pour Thyde et Jean-Marc ! 2 camarades de la FA arrêtés pour "complicité dans une entreprise terroriste". "Oui, nous avons hébergé un « terroriste » de trois ans". Ce matin du mardi 30 novembre 2004, Thyde Rosell et Jean-Marc Raynaud ont été arrêtés par le SRPJ de Poitiers mandaté par la division nationale anti-terroriste (DNAT) dans le cadre d'une enquête sur complicité dans une entreprise terroriste. Thyde Rosell et Jean-Marc Raynaud militent depuis près de 30 ans à la Fédération anarchiste et animaient depuis des années le centre éducatif libertaire Bonaventure sur l'île d'Oléron. Dans le cadre de Bonaventure, puis à titre personnel ils ont accueilli un enfant "sans papier" de 3 ans aujourd'hui âgé de 8 ans. Ils assument parfaitement cet acte et ils le revendiquent dans le texte joint ci-dessous.
Ce jeune garçon s'est avéré être par la suite l'enfant de Mikel Albizu,dit Antza, et sa compagne Soledad Iparraguirre Genechea, alias Anboto, deux militants clandestins de l'ETA arrêtés le 3 octobre dernier
...suite

tornar ensús

 

Occitània > presonèrs politics - Robèrt Arricau

1er de deceme de 2004

Clicatz !Solidaritat dab Robèrt Arricau - Comunicat de premsa de AAP. Arron l’arrestacion de Robèrt Arricau dimars lo 30 de Noveme de 2004 a Pau, Anaram Au Patac que’s solidarisa de Robèrt. Efectivament Robèrt qu’ei un militant d’Anaram Au Patac. Qu’ei un militant occitanista coneishut e arreconeishut au truvèrs de las soas accions ...seguida

tornar ensús

 

Occitània > emplec - anóncia

30 de noveme de 2004

Clicatz entà d'agranirLo Centre de Formacion Professionau en lenga e cultura Occitanas que recruta un(A) collaborador(a) encargat(da) de la coordinacion de la soa estructura
Le Centre de Formation Professionnelle en langue et culture Occitanes recrute un(e) collaborateur(trice) chargé(e) de l'encadrement de sa structure

 

CFPÒC
10 avienguda Kennedy
64 300 ORTÈS
Tel/Fax : 05 59 67 20 75
Siti : www.chez.com/cfpoc
Corric : cfp-occitan@libertysurf.fr 

tornar ensús

 

Occitània > ecologia - OGM

23 de noveme de 2004

Clicatz entà d'agranirSostien aus Dalhaires volentaris - Le 14 août 2004 les Faucheurs Volontaires ont mené une action de neutralisation de maïs transgénique (plante génétiquement manipulée) à Marsat dans le Puy de Dôme. Cette manifestation, menée dans le cadre d'une action de désobéissance civique non violente, peut avoir des conséquences judiciaires pour 3 faucheurs cités à comparaître devant le tribunal de Riom le mardi 14 décembre 2004.
Le collectif des Faucheurs Volontaires revendique cette action et les faucheurs ayant participé demandent à être entendus individuellement au même titre que les 3 convoqués par la justice ce 14 décembre à Riom ...suite

tornar ensús

 

Libes > Chiapas

23 de noveme de 2004

Dimars lo 30 de noveme a pau, Encontre - Discussion : Chiapas, l'experiéncia collectiva deus indians zapatistas a ueit òras e mieja au Complèxe de la Republica. Dab la jornalista Gloria Muñoz Ramírez, autora deu libe "EZLN : 10 e 20, la paraula e lo huec".
Organizat peu Comitat Chiapas e Anaram Au Patac

Entresenhas 05 62 37 86 44
Mardi 30 novembre à Pau, Rencontre - Discussion : Chiapas, l'expérience collective des indiens zapatistes à 20h30 au Complexe de la République. Avec la journaliste mexicaine Gloria Muñoz Ramírez, auteur du livre "EZLN : 10 et 20, la parole et le feu".
Organisé par Le Comité Chiapas et Anaram Au Patac
Renseignements 05 62 37 86 44

EZLN 20 y 10 ! El Fuego y la PalabraEZLN 20 y 10 ! El Fuego y la Palabra - EZLN 20 et 10 ! Le Feu et la Parole est à la fois un livre, un film et une campagne publique, née de l'initiative de la journaliste mexicaine Gloria Muñoz Ramírez et de la revue Rebeldía pour célébrer le 10ème anniversaire du soulèvement zapatiste et le 20ème anniversaire de la création de l'EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale). 
Pendant 7 ans, Gloria Muñoz a partagé la vie des communautés en rébellion au Chiapas. Après la parution de son livre en novembre 2003 au Mexique, elle sillonne aujourd'hui l'Europe pour présenter les éditions italienne, allemande, française et grecque qui viennent d'être réalisées (l'édition française est parue chez Nautilus). 
Le livre retrace, à partir de précieux témoignages, l'histoire des 20 ans d'existence de l'EZLN, depuis sa formation jusqu'au soulèvement, puis apporte un éclairage inédit sur les initiatives zapatistes depuis 1994, sur l'ouverture opérée vers la société civile mexicaine et internationale et la lutte zapatiste pour "un monde où il y a la place pour tous les mondes". 
"Avec la patience d'une brodeuse, Gloria Muñoz a assemblé les fragments de la réalité interne et externe du zapatisme et des 10 ans de vie publique de l'EZLN", estime le Sous-commandant Marcos, non sans souligner que le tableau à la fois détaillé et complet qu'elle parvient ainsi à dresser, participe à un des fondamentaux zapatistes : d'être miroir. "Beaucoup de gens se reconnaîtront, en nous regardant", ajoute le Sous-commandant," …reconnaîtront le petit fragment qui reflète leur propre histoire."

tornar ensús

 

Libes > ecologia - OGM

19 de noveme de 2004

Clicatz entà d'agranirOGM,SECURITE, SANTE : ce que la science révèle et qu'on ne nous dit pas par Lilian Ceballos (pharmacien) et Guy Kastler (chargé de mission N&P). Éditions Nature & Progrés -A l'heure où la prolifération des organismes génétiquement manipulés (OGM) gagne du terrain, ce livre, synthèse des publications scientifiques concernant l’impact des cultures transgéniques sur l’environnement, la santé et la biodiversité, vient nous rappeler à quel point la plus grande prudence est de mise sur cette question ...suite

tornar ensús

 

Estat francés > nuclear

18 de noveme de 2004

Sébastien BRIATUn militant antinuclear assassinat ! - Sébastien Briat, joen militant anarquista de la CNT que's morí au ras de la termièra alemanda lo 7 de noveme passat, tumat per un trin de dèishas radioactivas. Que'ns presentan l'ahar com un accident, ua error malurosa. Per Anaram Au Patac lo hons de las causas qu'ei simple : Sébastien qu'estó assassinat peu lobby nuclear, per las causidas deus pronuclears. Los responsables aqueth qu'an per noms AREVA e l'Estat francés, enter autes ...seguida

tornar ensús

 

Euskal Herria > autodeterminacion - Batasuna

18 de noveme de 2004

Clicatz tà léger lo tèxteAnaram Au Patac que difusa uei aqueste document de bilanç de l’esquèrra abertzale deu País Basco entà las 10 darrèras annadas. E aquò en un esperit de solidaritat internacionau. La resolucion deu conflicte basco que passarà per ua solucion politica e especiaument peu respècte deu dret a l'autodeterminacion deu pòble basco. Un dret valeder a tots los pòbles ...léger lo tèxte

tornar ensús

 

Euskal Herria > presonèrs politics

18 de noveme de 2004

Filipe BIDARTLibertat tà Filipe BIDART - Filipe BIDART, incarcéré depuis 16 ans et demi est « conditionnable » depuis le 23/02/2003. Il a déposé le 29/2/2004 une demande de mise en liberté conditionnelle telle que le prévoient les textes régissant l'application des peines. Sa demande présentait les garanties de travail et d'hébergement, conditions exigées pour qu'elle soit recevable. Par décision du 6/7/2004, sa demande a été refusée avec interdiction d'en représenter une nouvelle dans le délai d'un an. Filipe a fait appel de cette décision.
Je, soussigné, demande que la liberté conditionnelle, mesure d'aménagement de la peine ayant pour objectif de faciliter la réinsertion soit accordée à Filipe BIDART.

La pétition en ligne

tornar ensús

 

Monde > internacionalizacion

18 de noveme de 2004

Cristovam BUARQUESDevís deu ministre bresilenc de l'Educacion aus Estats Units - Pendant un débat dans une université aux États-unis, le ministre de l'Éducation Cristovam Buarque, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie. Le jeune étudiant américain commença sa question en affirmant qu'il espérait une réponse d'un humaniste et non d'un Brésilien.

Voici la réponse de M. Cristovam Buarque ...suite

tornar ensús

 

Occitània > ors deus Pirenèus

17 de noveme de 2004

Afica de la Marcha entà l'orsNon à l'extinction programmée de l'ors dans les Pyrénées ! Marche pour l'ours - Tous à Oloron Sainte Marie (64) le 28 novembre 2004 à 14 H 30.
La mort de Cannelle, la dernière ourse d'origine pyrénéenne, a signé l'extinction inéluctable des ours présents en Haut Béarn depuis la nuit des temps. Il ne reste, en effet que deux mâles dans les vallées béarnaises, plus l'ourson de Cannelle dont la survie est aléatoire
...suite

tornar ensús

 

Occitània > educacion - SOE

15 de noveme de 2004

Sindicat Occitan de l'EducationVoici le dernier communiqué de presse du SOE (Syndicat Occitan de l'Education) à propos des "sanctions collectives".
Merci d'en prendre connaisance et d'en faire écho.

Sindicat Occitan de l'Educacion
BP6
33450 Sent Sulpici e Cameirac

Pour les adresses régionales nous contacter ou se rendre sur le site internet : www.occitanie.com/soe/ 

telecargar Acrobat Reader Comunicat deu SOE

tornar ensús

 

Estat francés > nuclear

9 de noveme de 2004

Sébastien BRIAT Mort de Sébastien Briat, militant antinuclear - L'Union Départementale CNT de l'Aude s'associe à la douleur des proches de Sébastien Briat tué dimanche 7 novembre au cours d'une action contre le transport de déchets nucléaires. Sébastien, militant antinucléaire, était pleinement investi dans la création de la section étudiante du syndicat CNT-éducation de Nancy. Aussi, c'est avec douleur que nous saluons la mémoire d'un de nos jeunes militants.
En dépit des circonstances, l'UD CNT dénonce le transport de matières dangereuses qui se systématise et se banalise, raison pour laquelle les militants, dont Sébastien, avaient organisé l'action de blocage du train nucléaire. L'UD CNT dénonce les conditions de sécurité du convoyage, conditions soit-disant maitrisées, ainsi que l'obstination des gouvernements à poursuivre sur la voie du nucléaire.

Confédération Nationale du Travail de l'Aude
BP 06
11170 Pezens
cnt.11@cnt-f.org 
http://www.cnt-f.org  

tornar ensús

 

Occitània > ors deus Pirenèus

6 de noveme de 2004

Canèla - Fòto DR (clicatz entà d'agranir)Pro de la destruccion de la biodiversitat - Après Parpalhon trobat mort de vielhèr lo 25 de julhet passat en Bigòrra, qu’ei au torn de Canèla de deishar las montanhas on èra vasuda. Totun n’estó pas ua mort naturau, au contra. En voler protegir lo son petit de dètz mes, que s’ei hèita tuar per caçaires. Caçaires qui èran previenuts de la lor preséncia mes qui ne’s volèvan pas mancar lo trofèu de mei ...seguida

tornar ensús

 

Palestina > Campanha contra la paret

5 de noveme de 2004

Le "Projet drapeaux" - Hisham al Sarsour est un Palestinien de Hébron, Cisjordanie. Il est responsable d'une campagne contre le Mur construit et en cours de construction par Israël en Cisjordanie. Plusieurs organisations occidentales se sont déjà engagées à les aider dans cette campagne et pour laquelle il serait très heureux de pouvoir également bénéficier de notre coopération ...suite

tornar ensús

 

Occitània > educacion

4 de noveme de 2004

Sindicat Occitan de l'EducationLe SOE (Sindicat Occitan de l'Educacion) lance une action pour mettre les dirigeants français (Président de la République et gouvernement) face à leurs contradictions à propos de la diversité culturelle - Le SOE demande à ses adhérents et plus largement à tous ceux qui partagent la démarche de bien vouloir envoyer le texte qui se trouve en fichier joint à :

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008  Paris

Pour écrire au Président de la République pas besoin de timbrer ; il suffit d’écrire franchise postale sur l’enveloppe à la place du timbre

Sindicat Occitan de l'Educacion
BP6
33450 Sent Sulpici e Cameirac
www.occitanie.com/soe/
soe@occitanie.com
 
telecargar Acrobat Reader Letra au President de la Republica

tornar ensús

 

Palestina > colonias

3 de noveme de 2004

Lettre ouverte à un colon de Gaza - par Corinne Perron représentante en France de l'USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités). Auteur de "Lettres de Nablus" (Naplouse), dans la revue ALBATROZ, n°37 / octobre 2004 (B.P.404 / 75969 Paris cedex 19) : "On t'a vu la semaine dernière aux infos de la télévision française. Tu étais entouré de ta femme et de tes enfants dans ta maison, à Gaza, où tu vis depuis plus de quinze ans. Tu parlais français sans accent, normal puisque tu es français ...suite

tornar ensús

 

Occitània > ors deus Pirenèus

2 de noveme de 2004

Canela - Fòto DR (clicatz entà d'agranir)Qu'an tuat Canèla ! - Los caçaires e l'escurantisme qu'an ganhat ! Adara qu'ei hèit ! Los Pirenèus que pòden vàder un espaci a toristas o un parc d'attraccions, pr'amor los caçaires qu'an tuat Canèla, la darrèra orsa de soca pirenenca a Urdòs en Vath d'Aspa. 600 000 ans d'istòria escobats d'un pet. Que'ns balha sonque l'enveja de desgular.

tornar ensús

 

Occitània > Jòcs olimpic d'ivèrn de 2006

27 d'octobre de 2004

La corruda de Anglet a Turin - Clicatz entà d'agranirDe l'Atlantic aus Aups, ua corruda de Anglet a Turin tà "OCCITAN LENGA OLIMPICA” - 476 : Qu’ei lo nombre de dias qui separan lo Piemont d’Italia deu sué rendetz-vos dab los jòcs olimpics d’ivèrn de 2006. Dens lo país tot, que’s preparan a la grana hèsta deus espòrts e de la fraternitat. 476 qu’ei çò qui poden leguir, uei, sus lo panèu gran a Turin.
Lo país Piemontés qu’ei un gran país. E si Turin e’s situa dens la vath deu Pò qu’ei tanben la capitala d’ua region diversa. Justament la sua diversitat qu’arcuelha las Valadas Occitanas d’Italia on se passeràn en partida lo gran eveniment esportiu
...seguida

tornar ensús

 

Occitània > mèdias - occitan a la TV

19 d'octobre de 2004

Comunicat de premsa de l'IEO 13 - L'Institut d'Etudes Occitanes des Bouches du Rhône informe les provençaux et provençales attachés à leur langue et à leur patrimoine linguistique qu'une manifestation aura lieue le mercredi 3 novembre 2004 à 15 heures devant les locaux de France bleu Provence rue Wolfgang Amadeus Mozart à Aix en Provence ...suite

tornar ensús

 

Premsa > internet

19 d'octobre de 2004

Signatz la crida de sostien a Indymedia - Signez la déclaration de soutien à Indymedia http://solidarity.indymedia.org.uk

tornar ensús

 

Occitània > ecologia - OGM

13 d'octobre de 2004

Comunicat de premsa deu collectiu dangèr OGM - Biarn - qué de presse - Le jeudi 14 octobre à partir de 9 h du matin  Monsieur Christian Touhé Rumau, Maire de la commune de Mouchan (Gers) sera à nouveau jugé par le tribunal administratif de Pau pour l'arrêté anti OGM qu'il a pris sur sa commune. Sa défense sera assurée par Mme Corine Lepage.
Cet arrêté avait été déjà jugé une première fois par le tribunal administratif de Pau qui avait débouté la demande d'annulation du Préfet du Gers pour un problème de "forme" (délais non respectés) et en reconnaissant que sur le fond cet arrêté été recevable. Le nouveau jugement s'intéressera cette fois au fond de l'arrêté.
Après l'annulation de l'arrêté de la commune de Bax (31) la décision du tribunal administratif de Pau sera déterminante pour l'avenir des arrêtés anti OGM.
Une délégation de la Dordogne formée, d'élus locaux ayant pris des arrêtés anti OGM, d'agriculteurs Bio et de militants de la Confédération paysanne de Dordogne sera présente ce jeudi pour assister au procès et répondre aux questions des journalistes.
La  Confédération paysanne du Béarn et les membres du collectif Danger OGM  Béarn qui seront eux aussi présent pour soutenir le Maire de Mouchan et faire savoir que la société civile Béarnaise continue à refuser les OGM, et que grâce à son action elle à convaincu 9 communes Béarnaises qui ont  pris des délibérations et arrêtés anti OGM.

Le droit des élus locaux à interdire les cultures d'OGM sur leur commune dépend du verdict de ce procès.

TROIS FERMES VALENT MIEUX QU'UNE GRANDE !
Confédération Paysanne du Béarn
14 avenue Saragosse
64 000 PAU
Tél / Fax : 05 59 30 28 36
CPbearn@wanadoo.fr

tornar ensús

 

Polinesia > politica de l'estat francés

12 d'octobre de 2004

Mapa de Polinesia - Clicatz entà d'agranirAAP que denoncia la situacion en Polinesia ! - Lo "Sistèmi Flosse" (UMP version locau) que regnè shens partatge pendent 20 ans sus la Polinesia. A las darrèras eleccions Gaston Flosse qu'estó batut a maugrat deu sistèmi antidemocratic que lo son partit avèva hicat en plaça. La victòria qu'estó mestrejada per la coalicion independentista-autonomista miada per Oscar Temaru ...seguida

tornar ensús

 

Estats Units > sociau

Crida de la Caminada deu milion de tribalhador-as americans de cap a Washington D.C. - Aquesta crida qu'a estat hèit peu Sindicat deus Descargaires e Obrèrs d’Enterpaus, tà d'ua caminada de cap a sur Washington, qui n’ei pas shens raperar la qui's hasó abans la 2au guèrra mondiau, milions de tribalhador-as que convergín de cap a Washington, lo govèrn eishentat qu'avó aperat au generau Mac Arthur qui estancó la caminada aus entorns de la vila dab carris d'assaut.
Qu'ei en seguir d'aquesta caminada qu'estó establit çò qu'aperèm lo New Deal (lo Dar Navèth) ...léger la crida

tornar ensús

 

Chiapas > educacion - Comitat Chiapas Aude

Clicatz entà d'agranir L'Éducation Zapatiste par Luis Javier Garrido - Les zapatistes du Chiapas continuent à montrer que l'utopie est à portée de la main, et le plus significatif est qu'une de ses plus grandes réalisations est en matière éducative.

1. Les dernières 20 années ont été marquées au Mexique et en Amérique latine par la résistance populaire dans tous les domaines au projet déprédateur du néo-libéralisme, dont la Jordana est une expression fondamentale, et qui demeure dans le zapatisme une référence ...suite

tornar ensús

 

Occitània > educacion - FELCO

C.A.P.E.S d’occitan-langue d’Oc : le mépris du Gouvernement - Communiqué de Presse de la Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'oc. La Felco vient de prendre connaissance du nombre de postes mis aux concours du CAPES externe session 2005 (cf. tableau ci-joint, source SNES / FSU). Elle constate que dans un contexte d'augmentation de 1145 postes, toutes disciplines confondues, les langues de France en restent aux chiffres misérables et scandaleux de 2004 (baisse de 71 % par rapport à 2003), c'est à dire, pour le CAPES d'occitan-Langue d'oc, 4 postes.

La Felco prend acte du fait que cette information, pour une fois, n'est pas rendue publique quelques semaines seulement avant le début des épreuves écrites. Mais elle ne peut bien sûr pas se satisfaire d'un chiffre aussi ridiculement insuffisant, qui ne fait que reconduire celui de l'année précédente, contre lequel la FELCO avait déjà protesté ...suite

Pensez à signer et faire signer la péticion pour le CAPES d'occitan-langue d'oc : cela prend une minute après avoir cliqué sur le lien ci-dessous
http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.espinasse/creo-mp/peticion.html

tornar ensús

 

Estat francés > ecologia - OGM

Eugène RIGUIDEL - clicatz entà d'agranirLa Coordinacion Anti-Repressiva de Bretanha que denoncia la guarda a vista de Eugène RIGUIDEL - La Coordination Anti-Répressive de Bretagne apporte son chaleureux soutien à Eugène Riguidel, placé en garde à vue par la gendarmerie maritime française à Cherbourg ce dimanche suite à une action de protestation contre l'arrivée de plutonium militaire étatsunien.
Eugène Riguidel a été régulièrement présent aux manifestations de soutien aux prisonniers politiques bretons et a toujours exprimé sa solidarité active dans d'autres combats ( défense du patrimoine des menhirs, lutte contre les marées noires, etc.).
Nous exigeons sa libération immédiate.

Pour la Coordination Anti-Répressive de Bretagne, le porte-parole, Claude Le Duigou.

Coordination Anti-Répressive de Bretagne
BP 20
22390 Boulvriag
Infos : http://prizonidi.free.fr
Contact : carb@voila.fr

tornar ensús

 

Estat francés > ecologia - OGM

Si vous voulez avoir un aperçu de ce qui s'est passé samedi 25 septembre à Valdivienne dans la Vienne à l'initiative des Faucheurs volontaires allez visiter l'adresse suivante : http://mdh.limoges.free.fr/support/valdiv/index.htm

Pour ceux qui n'y étaient pas... on peut voir un film sur le fauchage du 25 septembre à l'adresse suivante : http://eric.dif.free.fr/

Le film s'appelle "Chez Raff" ou "Les faucheurs chez Raffarin". A diffuser dans vos réseaux...

tornar ensús

 

Occitània > medías - AAP

Anaram Au Patac à l'antenne en Languedoc, plus exactement, à Esperança/Espéraza en Haute-Vallée de l'Aude, sur les ondes de Radio Ballade.
Le mercredi, de 18 à 19h, sur 101.8, juste avant l'apéro, des camarades audois d'Anaram Au Patac interviennent du mieux qu'ils le peuvent pour mettre en avant les thèmes d'actualité qui nous touchent quotidiennement : écologie, droits humains, résistance, syndicalisme, immigration, répression et criminalisation, prisons, langues et cultures, solidarité internationale, antimilitarisme, sexualité, femmes, actions...
Radio Ballade, radio associative, émet des limites de la Catalonha Nòrd jusqu'à Vilafranca/Villefranche de Lauragais, de Lesinhan/Lézignan à Mirapech/Mirepoix en passant par Limós/Limoux et Carcassona/Carcassonne.
De la Brigada Florès Magon en passant par La Talvera, sans oublier nos collègues Goulamas-K, Fermin Muguruza, ou Fred Alpi, la musique diffusée est rebelle, les mots, le mieux qu'ils le peuvent.
Vos infos sont les bienvenues, qu'elles soient politiques ou culturelles, n'hésitez surtout pas à nous contacter par courrier postal à : Anaram Au Patac, plaça de la caminada, 11300 Rocatalhada
Par corrièl : zapata11@tiscali.fr

tornar ensús

 

Occitània > solidaritat dab Palestina

Dètz sindicalistas palestinians en Aude - Ua delegacion palestiniana sindicau mixta que serà dens lo departament de cap au 24 de noveme. En seguir de la mission sindicau en Palestina deu 1èr de mai de 2004, on haut o baish cinquanta militantas e militants de diferents grops (AC !, Anaram Au Patac, Droits Devants), de diferents sindicats (CGT, SUD, CNT, Confederacion Paisana) qu’avèvan manifestat e portat lo lor sostien aus tribalhadors palestinians, a la Palestina, qu’a estat decidit de respóner aus desirs e espers deus sindicalistas palestinians de viéner testimoniar dens l'estat francés ...seguida

tornar ensús

 

Occitània > ecologia - OGM

Pétition contre les OGM par le Collectif des Faucheurs Volontaires - Parce que 80 % des Français répondent "non" à la culture des OGM et qu'ils souhaitent une agriculture plus respectueuse de l'environnement.
Parce que 66 % des agriculteurs ne sont pas prêts à planter des OGM, du fait de l'incertitude sur les risques et de l'absence d'utilité prouvée des OGM
Parce qu'il est nécessaire d¹exprimer par votre signature votre solidarité avec les actions menées cet été par le Collectif des Faucheurs face à la répression qui en découle
Parce qu'un nombre important de signatures est déterminant pour ouvrir enfin ouvrir le débat et consulter la société civile sur les OGM

telecargar Acrobat Reader peticion contra los OGM

tornar ensús

 

Estat francés > educacion - CAPES

CAPES 2004 : 3 postes seulement au lieu des 4 prévus ? Allons-nous laisser faire ? - Comme vous le verrez dans les courriers ci-joints, destinés aux députés et aux responsables syndicaux, la situation est encore plus grave que ce que nous aurions pu imaginer. Tous les destinataires de ce message doivent, très vite, se mobiliser. Vous avez dans ce courriel tout le matériel pour ce faire
telecargar Acrobat Reader letra au ministre

letra aus deputats

letra aus sindicats

tornar ensús

 

Libes > liberalisme e inseguritat sociau

Punir les Pauvres...Vient de paraître: « Punir les pauvres, le nouveau gouvernement de l'insécurité sociale » par Loïc Wacquant - « Le tour résolument punitif pris par les politiques pénales lors de la dernière décennie ne relève pas du simple diptyque « crime et châtiment ». Il annonce l'instauration d'un nouveau gouvernement de l'insécurité sociale visant à façonner les conduites des hommes et des femmes pris dans les turbulences de la dérégulation économique et de la reconversion de l'aide sociale en tremplin vers l'emploi précaire. Au sein de ce dispositif « libéral-paternaliste », la police et la prison retrouvent leur rôle d'origine : plier les populations et les territoires indociles à l'ordre économique et moral émergent ...suite

tornar ensús

 

Occitània > lenga - diccionari francés/occitan

Diccionari francés - occitan (gascon tolosan) de Nicolau Rei Bèthvéder - Edicion I.E.O veng de sortir !
Prefaci de Jacme Taupiac
15 000 dintradas en francés - 20000 sortidas en gascon
800 noms pròpis incorporats
Elements basics de gramatica incorporats
Conjugasons completas de la Gasconha tolosana

Comandatz-lo dirèctament per 23 èuros (còstas de transpòrt compresas) a l'autor :
Nicolau Rei Bèthvéder
234, camin de las Nausas
31470 Sent Lis
(Hasètz lo chèc a l'ordi de "Nicolas Rey")

tornar ensús

 

Monde > Dia deus pòbles autoctòns - crida deus caçadors-cuelhedors

Non destrusitz-nse pas. Lo noste har de vita qu’ei autant avançat com lo vòste - Crida deus caçadors-cuelhedors a l'opinion publica internacionau au parat deu dia deus pòbles autoctòns decretat per las Nacions Unidas.
Pòbles de caçadors-cuelhedors isolats que se’n aperan a l'opinion publica internacionau tà mercar lo dia deus pòbles autoctòns decretat, lo 9 d’aost, per las Nacions Unidas : « N’èm pas endarrerats, lo noste har de vita qu’ei autant avançat com lo vòste ». Aquera crida qu’arriba quan pòbles indigènas isolats que hèn cap a ua andada shens precedent de persecutidas e de domaus au lor har de vita ...seguida

tornar ensús

 

Libes > Madrid - 11 de març de 2004

11 Mars - Le grand Mensonge - Clicatz entà d'agranir11 de març : la mensojassa - Madrid, jeudi 11 mars 2004. Dans trois jours, l'Espagne doit élire son nouveau gouvernement. Aucun changement en vue, si ce n'est l'obtention d'une majorité absolue pour le Parti Populaire. Le débat électoral, largement médiatisé, se focalise sur la question basque. Vers 7 h 40 du matin, 10 bombes explosent dans quatre trains de banlieue, près de la gare centrale d'Atocha. L'attentat fera 192 morts et laissera plus d'un millier de blessés. Tout basculera et les réactions, logiques et inattendues, s'enchaîneront : douleur, incrédulité et colère, fausses accusations et versions contradictoires, manifestations de masse, deux morts supplémentaires au Pays Basque, victoire de l'opposition et décision de retrait des troupes espagnoles de l'Irak. Mais outre l'avènement du terrorisme d'Al Qaeda en Europe, c'est une formidable leçon de manipulation et un retournement politique sans précédent qui resteront dans les mémoires.
Quatre jours qui marquèrent profondément la société, les institutions et les médias. On en retirera beaucoup d'enseignements, l'actualité reprit ses droits et le monde son rythme habituel.
Dans ce livre, cinq auteurs se penchent sur ces événements, sans oublier de les replacer dans leur dimension historique. De la chronologie détaillée des faits aux nombreuses déclarations du moment, de la guerre pour le pétrole à la politique intérieure de l'Espagne, du traitement médiatique de ces journées aux conflits avec les minorités nationales, ils nous livrent leurs travaux et nous donnent, chacun dans son domaine, leur point de vue sur tous ces sujets.
Un ouvrage qu'il est bon de lire, ne serait-ce que pour savoir qu'en guerre, la première victime est toujours la vérité.
11 Mars : le grand mensonge
Anjel Rekalde, Jabier Salutregi, Giovanni Giacopuzzi, Santiago Alba, Patrick Cassan
196 pages,  15 €uro
Edition Gatuzain : gatuzain@wanadoo.fr
Distribution en Occitanie, France, Catalogne, Bretagne et Corse : Comptoir du livre : 05 62 11 73 33

tornar ensús

 

Occitània > ecologia - OGM

Clicatz entà d'agranir (fòto Reuters)L'armada francesa que protegeish los OGM - Anaram Au Patac que participè a la temptativa de dalhatge de milhòc transgenic a Solomiac en lo Gers. Aquera jornada convocada peus Dalhaires Volentaris d'OGM qu'èra la quatau d'aqueste escantilh, visant a neutralizar los ensais en plen camp de l'Estat fancés. Aqueras accions que son miadas dens ua logica de desaubediença civila e d'accion directa non pas violenta. Que son la prèsa en man collectiva de l'aviéner noste ...seguida

tornar ensús

 

Mali > ecologia - OGM

Manifeste : Le Mali face à la menace des O.G.M- Subvenir à sa propre alimentation est un acte de souveraineté politique ainsi qu’un droit qui  est consacrée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (D U DH ) de 1948. Le Pacte sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels de 1966 souligne quant à lui dans son article 11  « le droit de chaque nation de maintenir et développer sa propre capacité de production alimentaire en respectant la diversité des produits et des cultures, et sans nuire à la sécurité alimentaire des autres pays ».
 L’Etat malien qui a adhéré à la DUDH et signé ce pacte est interpellé par un devoir de vérité, de cohérence et de justice envers notre peuple à l’heure où la plus grande puissance mondiale, les Etats-Unis d’Amérique, lui vante ainsi qu’à d’autres pays africains, les avantages des Organismes Génétiquement Modifiés (O.G.M. ). Au nom de la compétitivité et de la rentabilité elle presse nos dirigeants de franchir un pas nouveau et décisif dans la destruction de nos économies, de nos références culturelles ainsi que de  nos écosystèmes ...suite (pdf)

telecargar Acrobat Reader

tornar ensús

 

Palestina > presonèrs politics

Depuis le 15 août 4000 prisonnier-ères politiques palestinien-nes ont entamé une grève de la faim à laquelle se joindront dans les jours et les semaines suivants plusieurs centaines d'autres ainsi que, probablement, des membres de leurs familles. 362 enfants (dont certains âgés de moins de quinze ans) et 82 femmes emprisonnés participeront à la grève.
140 points de revendication sont mis en avant par les prisonniers, notamment la cessation des châtiments corporels, l'arrêt des fouilles au corps, de l'isolement, l'arrêt de la confiscation d'affaires personnelles, le droit aux visites que nombre d'entre eux n'ont pas, le droit de communiquer avec les familles, la séparation entre les enfants et les adultes, le droit aux soins pour les malades...
Autant de revendications pour exiger le respect des Conventions de Genève et de la loi israélienne, bafouées en permanence par le gouvernement israélien qui a déjà annoncé la couleur : "ils peuvent bien mourir". Seul le soutien international aux prisonniers peut empêcher un nouveau désastre mortel, les Palestiniens étant décidés à aller jusqu'au bout face au mutisme de la communauté internationale concernant leurs conditions de détention et l'arbitraire, nombre d'entre eux n'ayant même pas été jugés. Nous demandons fermement au gouvernement et aux élus français d¹intervenir auprès du gouvernement israélien afin qu¹il applique les droits internationaux des prisonniers, à commencer par les quatre Conventions de Genève, notamment les articles 1 - 91 - 146 - 148 de la 4ème Convention.
Nous demandons que soit libéré Saed Wajeeh Atabeh le plus anciens prisonnier politique ( 27 ans de prison )

Samedi 4 septembre à Carcassonne, en soutien aux prisonniers palestiniens, à 9h30 Portail des Jacobins et à 14h devant la Cité de Carcassonne.
Si vous pouvez vous habiller de noir pour nous distinguer et en rappel avec les femmes en noir israéliennes contre la guerre et la colonisation.
Collectif Audois de Soutien au Peuple Palestinien : logatdoc@yahoo.fr 

tornar ensús

 

Palestina > presonèrs politics

Cauma de la hami illimitada de 7500 presonèrs palestinians - Mahmoud Ziade, coordinateur des comités de familles de prisonniers a Ramallah, et père lui-même d'un jeune homme condamné et emprisonné, nous demande de faire circuler l'info sur la grève de la faim illimitée que vont entamer tous les prisonniers palestiniens dans la deuxième quinzaine d'août pour dénoncer leurs conditions de détention [détention souvent sans jugement, pas de droit de visite des familles, pas d'accès aux soins, mauvais traitements, condamnations à vie...] et le non-respect des conventions internationales [tortures, emprisonnement d'enfants à partir de 13 ans, droit de visite et aux soins, droit à l'éducation...].
La date de départ de la grève collective est aujourd'hui encore tenue secrète.
Les palestiniens comptent sur la solidarité internationale et nous demandent ce que nous pouvons faire pour médiatiser cette grève de la faim et réagir devant l'ambassade d'Israël, le gouvernement français, les institutions européennes.
Nous rédigeons actuellement un petit texte qui pourrait servir de base à un communiqué à adresser à la presse française, à nos sections syndicales, aux autorités.
Si vous avez des entrées et des idées, elles sont bienvenues évidemment.
Mahmoud et sa femme ont été très sensibles à l'action entreprise à Carcassonne. Nous avons essayé de les informer sur l'évolution des événements grâce aux éléments donnés par quelques camarades en France.
On pourrait aussi réfléchir a une action nationale en France début septembre en solidarité avec les prisonniers palestiniens [Il paraît difficile entamer une action avant en raison des congés d'été], en espérant que leur grève pourra se poursuivre jusque-là, s'ils n'ont rien obtenu avant.
A bientôt et merci de vos réponses
Noëlle LEDEUR
noelle.ledeur@wanadoo.fr

tornar ensús

 

Colombia > Drets de l'Òmi

Pacho CORTÈSCampanha tà la liberacion de Pacho CORTÈS dab Via Campesina - Pacho Cortès, paysan colombien, militant des droits de l'Homme, est détenu sans jugement dans les prisons boliviennes depuis avril 2003. Participez à la campagne internationale www.viacampesina.org/pacho pour obtenir sa libération immédiate ainsi que celle des deux autres paysans incarcérés. Et diffusez ce message de solidarité dans vos réseaux.

tornar ensús

 

Euskal Herria > Independentisme

Sostien aus refugiats politics bascos de Mexic - Mercés d'anar signar e har circular la peticion de sostien aus refugiats politics bascos deu Mexic miaçat d'estar extradits de cap a Spanha. Merci d'aller signer et de faire circuler la pétition de solidarité envers les 6 basques du Mexique qui risquent d'être extradés vers l'Espagne.
Cadun que coneish lo hat que sia "dat" aus presonèrs politics bascos peu estat espanhòu... Chacun connait le sort que réserve l'état espagnol aux prisonniers politiques basques... www.6demexico.org

tornar ensús

 

Occitània > joens occitans

Conselh de la juventud d'Occitània - Contribucion de Anaram Au Patac deu 13 de julhet de 2004. AAP n’estó pas en mesura d’enviar representant-a-s entà d'aqueste dusau congrès deu Conselh de la Juventut d’Occitània. Totun, que volem portar ua participacion a d'aquera iniciativa ...seguida

tornar ensús

 

Occitània > solidaritat dab Palestina

Qu'i èm, qu'i demoram ! - Des camarades occupent jours et nuits le Portails des Jacobins à Carcassonne, et comptent bien y rester plusieurs jours ...suite

tornar ensús

 

Occitània > Lenga Nosta

Crida entà la lenga nosta - AAP qu'a signat aquera crida e qu'apera totas e tots a signar-la en enviar las soas co-ordenadas a l'Institut Occitan o a l'Ostau Bearnés

telecargar Acrobat Reader la crida entà la lenga nosta

tornar ensús

 

Economia > comèrci equitable

10 objeccions mageras au comèrci equitable - Los arguments en favor deu «comèrci equitable» qu’an estat largament desvolopats. Lo noste devís n'ei donc pas ací d’us raperar mes, de desvolopar un contra argumentari tà d’aqueth comèrci dit «equitable». La capacitat a acceptar la critica, a recéber la contradiccion, a engatjar un debat, que son lo gatge d'un agís evolutiu.
1 - Lo comèrci «equitable» qu’ei inequitable. En efèit, entà qu'un escambi e sia vertaderament equitable, las condicions de proteccion sociau e de paga de las gents qui produsin que deverén estat identicas a las deu monde qui consomeish
...seguida

tornar ensús

 

Palestina > mission civila

Ianon, Jaíos : duas caras de la colonizacion - Appel à commande pour le deuxième tirage de la Vidéo témoignage d'une mission en Palestine
En juillet 2003, huit béarnais-es se rendent en Palestine occupée pour témoigner du quotidien des palestiniens et des palestiniennes.
La vidéo de cette première mission civile béarnaise pour la protection du peuple palestinien (mission CCIPPP) est disponible.*
D'une durée de 29 minutes, elle retrace l'expérience de la mission, le quotidien des palestiniens au travers de la situation de deux villages (Yanoun et Jayyous) et de témoignages recueillis là-bas.
La vidéo "Yanoun, Jayyous : deux faces de la colonisation" est disponible en version DVD (10 euros) et K7 vidéo (7 euros). Rajouter 4 euros pour les frais de port.
La clôture de ce deuxième apel est fixé au 15 septembre 2004, afin de permettre au plus grand nombre d'y répondre.
Si vous souhaitez la recevoir merci de passer vote commande en envoyant un e-mail à info@anaram.org ou en téléphonant au 05 59 98 04 90, en précisant le type de support que vos désirez (VHS ou DVD) ainsi que la quantité.

Merci de diffuser cet appel dans vos réseaux.

Mission civile béarnaise pour la protection du peuple palestinien
Précision : La Mission Civile Béarnaise est indépendante de toute organisation politique. Anaram Au Patac ne met sa boite aux lettres électronique à disposition que pour un aspect pratique.

tornar ensús

 

Estat francés > solidaritat antifascista

Repòrt de l'audiéncia deus antifascistas inculpats - Le SRA (Solidarité Résistance Antifasciste) a assisté à l'audience du 8 juillet 2004 où la 10ème chambre du Palais de Justice de Paris a rendu une première décision concernant les quatre militants antifascistes auxquels il est reproché de s'être opposés à la diffusion de tracts homophobes et discriminatoires par des militants du Bloc Identitaire, le 5 juin 2004, sur le marché du cours de Vincennes.
Compte tenu de la brièveté des délais entre l'inculpation et la citation à comparaître, les avocats des militants antifascistes ont demandé un report afin de pouvoir étudier le dossier et assurer dans des conditions correctes la défense de leurs clients.
Le tribunal a souscrit à cette demande en reportant l'audience au 13 janvier 2005.
Le SRA appelle l'ensemble des militants antifascistes, organisations et individus, à continuer à rester mobilisés au cours des mois à venir. Nous incitons notamment à poursuivre la campagne de signature de notre premier appel à soutien. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des différentes initiatives de soutien qui se dérouleront dans les prochaines semaines.

Le 12 juillet 2004
Solidarité Résistance Antifasciste

Communiqué du 8 juin 2004 : http://solidarite.samizdat.net/news.php3?detail=n1088777759.news 

Solidarité Résistance Antifasciste (SRA)
21ter rue Voltaire
75011 Paris
sra@samizdat.net 
http://solidarite.samizdat.net

tornar ensús

 

Orient mejan > conflicte israèlopalestinian

Lo 9 de julhet, la Cort Internacionau de Justícia que rendó l'avís consultatiu de cap a la paret que Israèl e basteish en Cisjordania aucupada - La Cour s'est tout d'abord déclarée compétente et a décidé de donner suite à la demande d'avis de l'ONU.
Les 15 membres de la Cour, excepté le juge américain, ont alors jugé que le Mur israélien est illicite, que sa construction doit être arrêtée, que les portions déjà construites doivent être démantelées.
De plus, les Palestiniens directement touchés par l'érection déjà réalisée doivent être indemnisés. Toutes les personnes physiques ou morales lésées par la construction du Mur doivent obtenir réparation (restitution ou indemnisation).
Ainsi la Cour dit le droit, le réaffirme en appelant clairement à la responsabilité de la communauté internationale par l'intermédiaire de sa représentation, les Nations Unies
...suite

tornar ensús

 

Estat francés > ecologia - OGM

Estat deus ensais OGM au 1èr de julhet de 2004 - A maugrat deu reget deus O.G.M. au còr deus camps per 75% de francés, e la presa de deliberacion de mei de 2 000 maires contra los O.G.M. hens la lor comuna, lo govèrn Raffarin que vien d'autorizar ua navèra seria d'ensais a l'aire libre, au benefici de las multinationaus ! - Au moment on ua majoritat de Regions que s'ei declarada zòna hòra O.G.M., lo ministre de la justícia, Sr Perben, qu'envia ua circulara aus Procuradors de la Republica entà d'exigir la mei grana severitat contra los opausaires aus O.G.M. !
telecargar Acrobat Reader tablèu deus ensais OGM 2004 telecargar Acrobat Reader argumentari contra los OGM

tornar ensús

 

Occitània > criminalizacion deu sindicalisme

Relaxa deus dus sindicalistas CGT qui passan en procès lo 8 de julhet au Mont pr'amor de la lor accion sindicau - AAP qu'apera a sostiéner lo sindicalistas criminalizats. Sus la basa de las reivindicacions hèitas e decididas democraticament per l'amassada generau (emplec, indemnitats, servici public). Los personaus de la DDE de las Lanas que dicidín d'entrar en cauma lo 22 de mai de 2000. Deu purmèr dia d'accion enlà, per tot dialògue sociau, que son los CRS, cascos e tot l'equipament, qui los agents tròban com interlocutor cap a d'eths ...seguida

telecargar Acrobat Reader comunicat de la federacion CGT equipament

tornar ensús

 

Orient mejan > conflicte israèlopalestinian

Cauma de la hami de Michel WARSCHAWSKI e de 11 personalitats palestinianas contra la Paret de l'Apartheid - Michel WARSCHAWSKI, militant anti-colonialiste israélien et président du Centre d'Information Alternative (en lien depuis le site d'AAP), reçu à Pau le 24 mai dernier, a commencé dimanche 4 juillet 2004 une grève de la faim pour protester contre la poursuite de la construction du mur de séparation qu'Israël construit en Palestine.
Michel WARSCHAWSKI a rejoint 10 personnalités de la vie politique et de la société civile palestinienne de Jérusalem et de ses environs et Azmi BISHARA, député palestinien au Parlement Israélien, qui a commencé une grève de la faim samedi 3 juillet à midi.
Cette grève de la faim a débuté près du barrage d'A-Ram à Jérusalem, là où le mur va très prochainement, couper la route historique qui mène de Jérusalem à Ramallah.
En entreprenant cette grève, ils appellent les opinions publiques israéliennes, arabe et internationale à lever une voix forte contre le régime d'apartheid mis en place par les autorités israéliennes et contre les crimes commis par les forces d'occupation israéliennes dans la construction de ce mur.
Elle a pour objectif d'alerter les opinions publiques locales et internationales et se poursuivra au moins jusqu'à ce que la Cour de Justice Internationale de La Haye annonce sa décision concernant le mur le 9 juillet.

tornar ensús

 

Euskal Herria > anti-independentisme

Amaia REKARTE, Haritza GALARRAGA e Yves MATXIKOTE. Fòto Sud Ouest - Alan GUILHÒTLo-as 3 de Segi davant la Cort de Cassacion de Pau lo 8 de julhet - Peticion de sostien au-las militant-as basco-as. Le 8 juillet prochain les trois jeunes basques ressortissants français, militants de l'organisation de jeunesse SEGI, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, passeront devant la Cour de Cassation de Paris. Le procureur de la Cour d'appel de Pau avait fait appel de la décision rendue par cette même Cour le 1er juin et qui refusait le mandat d'arrêt européen. ...seguida

tornar ensús

 

Estat francés > educacion - CAPES

rectorat.jpg (7505 octets)La Federacion deus Ensenhaires de Lenga e de Cultura d'Òc qu'escriu aus elejuts - La FELCO que's chepica de la diminucion deus pòstes aus CAPES de lengas regionaus. Notre association, qui regroupe les enseignants d'occitan de l'enseignement public, remercie chaleureusement les élus nombreux qui ont relayé auprès du gouvernement sa protestation face à la diminution drastique du nombre des postes mis au concours du CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session 2004. ...suite

telecargar Acrobat Reader comunicat de la FSU

tornar ensús

 

Palestina > mission civila

Vidèo testimoniatge d'ua mission en Palestina : Yanoun, Jayyous : deux faces de la colonisation
En juillet 2003, huit béarnais-es se rendent en Palestine occupée pour témoigner du quotidien des palestiniens et des palestiniennes. La vidéo de cette première mission civile béarnaise pour la protection du peuple palestinien (mission CCIPPP) est (enfin !) disponible.
D'une durée de 29 minutes, elle retrace l'expérience de la mission, le quotidien des palestiniens au travers de la situation de deux villages (Yanoun et Jayyous) et de témoignages recueillis là-bas. La vidéo "Yanoun, Jayyous : deux faces de la colonisation" est disponible en version DVD (10 euros) et K7 vidéo (7 euros).

Merci de nous faire savoir au plus vite si vous souhaitez la recevoir en précisant le support et la quantité en envoyant un e-mail à info@anaram.org

tornar ensús

 

Estat francés > solidaritat antifascista

Contra l'extrèma dreta omofòba : Solidaritat dab los antifascistas inculpats ! - AAP qu'èra deus prumèrs a signar lo tèxte de Solidarité Résistance Antifa (SRA). Comme il l’avait déjà fait à l’École Normale la semaine dernière, le Bloc Identitaire a manifesté le 5 juin au matin, cours de Vincennes (en prévision de la venue de Bertrand DELANOË sur le marché), son homophobie sur la place publique, tout comme à Bègles au même moment.
Ces héritiers d’Unité Radicale pensaient pouvoir occuper la rue impunément......suite

tornar ensús

 

Occitània > militantisme

Clicatz entà d'agranirUbertura en Avinhon d'un Infokiosk - Comunicat de l'AFP deu 5 de junh de 2004. On y trouve une Bibliothèque centrée sur l'histoire et l'actualité du mouvement ouvrier (constituée par des fonds de groupes et orgas aujourd'hui disparues, les dons de camarades, de groupes, d'éditeurs...) avec livres, brochures, périodiques de 1923 à nos jours), vidéos, disques. Le fond, encore assez modeste, aborde d'ores et déjà des thèmes variés : histoire de la lutte des classes, révolution espagnole, révolution russe, anarchisme, marxisme, conseils ouvriers, situationnistes, philosophie, illégalisme, univers carcéral, féminisme, pédagogies autogestionnaires, économie, alternatives au quotidien, littérature prolétarienne et partisane, poésie, BD engagée, contre-culture......suite

tornar ensús

 

Estat francés > justícia - presonèrs politics bretons

Alain SOLÉ - Fòto CARBLo militant breton encarcerat Alain SOLÉ en cauma deus suenhs - Comunicat de l'AFP deu 5 de junh de 2004. RENNES - Le militant indépendantiste breton malade Alain SOLÉ, en détention provisoire depuis octobre 1999, a entamé une grève des soins, cessant son traitement cardio-vasculaire et ses injections d'insulines, a indiqué samedi la Coordination Anti-Répressive de Bretagne (CARB). ...suite

tornar ensús

 

Occitània > AAP - manifestacion

Clicatz entà d'agranir1èr de mai anticapitalista contra l'imperialisme e tà la solidaritat - Participacion de AAP a la manif deu 1èr de mai a Pau. Aqueth 1èr de mai que s’inscriu hens un contexte hèra europèu, dab ua Euròpa qui passa a 25 país membres e lo projècte de constitucion europea qui’s precisa. Hens l’Estat Francés, peu purmèr còp de l’istòria nosta, totas las regions occitanas que seràn dirigidas peu PS. Totun, la decentralizacion liberau deu govèrnament Raffarin que contunha d’apità’s, validada, a despart de quauquas excepcions, peus navèths presidents de regions qui s’i van véder créisher lo poder. Que podem jogar que peus 6 ans qui vienen, las relacions economicas que's van desvelopar enter Occitània/Catalonha (Aquitània, Mieidia-Pirenèus, Lengadòc-Rosselhon) e las comunitats autonòmas basca, aragonesa e catalana de l’auta part deus Pirenèus ...seguida

tornar ensús

 

Occitània > ecologia - collectiu Ador aiga transparenta

Clicatz entà d'agranirPro deus domaus hèits a l'aiga, los ciutadans que's deven exprimir - Conclusions de l'edicion 2004 de la Marcha tà l'aiga vitèca. Ayant réuni, du 20 au 23 mai, près de 300 participants, la seconde édition d' « En marche pour l'eau vivante » a confirmé, auprès des citoyens, des institutions et des élus locaux, le succès des actions d'alerte et de sensibilisation du Collectif Adour Eau Transparente et de ses membres autour des politiques de l'eau dans le Sud-Ouest ...suite

tornar ensús

 

Occitània > cultura - disc compacte

Clicatz entà d'agranirCosina occitana sauça gascona - Sortida deu navèth disc deu cantaire Joan Francés TISNÈR. Lo navèth digipack de Joan Francés Tisnèr, 12 recèptas de J. A. Lespatlut qu'ei disponible per correspondéncia en çò deus Menestrèrs gascons o suus lòcs d'espectacles ...seguida

tornar ensús

 

Euskal Herria > anti-independentisme

Amaia REKARTE, Haritza GALARRAGA e Yves MATXIKOTE. Fòto Sud Ouest - Alan GUILHÒT3 militants de segi que son miaçat d'extradicion - Un navèth estanc en la collaboracion anti-independentista enter Madrid e París. 3 joens bascos de ciutadanetat francesa que son demandats peu jutge espanhòu Garzón entà la lor participacion a ua organizacion politica interdita dens l’Estat espanhòu mes legau dens l’Estat francés. 3 militant(a)s de l’organizacion de joens independentistas SEGI que pòden crànher de subir las medishas condicions que los lors camaradas deu Bascoat Sud, qui quauqu’uns e son tostemps en preson après 4 ans shens jutjament ...seguida
la teoria Garzón lo mandat europèu

tornar ensús

 

Occitània > solidaritat dab Palestina

léger la cridaUn dròlle palestinian de 13 ans utilizat com boclèr uman per las fòrças d'aucupacion israelianas lo 23 d'abriu passat a Gaza - L'associacion Franco Palestinienne d'Échange Culturel que lança ua crida. Après la vòsta mobilizacion massiva qui a abotit a l'anullation deu gala de "solidaritat dab lo soldat israelian" qui's devè tiéner au Palai deus Congrès a París, los ahuecats deu sostien deus crimis d'aquera armada d'aucupacion que s'en tornan entà d'organizar aqueth gala a Marselha (au Parc Chanòt ) dab, probablament, un sostien politician mei important que non pas lo còp passat ...seguida

tornar ensús

 

Occitània > educacion - CREO Mieidia Pirenèus

Lo siti deu CREO Mieidia PirenèusL'ensenhament de l'occitan de mei en mei miaçat - Peticion tà la reestimacion deu nombre de pòstes au concors deu CAPES d’occitan-lenga d’òc. le CAPES d'occitan : 80 candidats, 9 académies, 32 départements concernés + la région parisienne.
En 2002 : 17 postes 2003 : 13 postes 2004 : 4 postes - La nouvelle est tombée 1 mois avant le concours.
Certes, les diminutions sont générales pour les postes dans le second degré, mais la moyenne est de 29 % de baisse. Pour nous elle est de 71 %, avec un concours qui n'a qu'une dizaine d'années d'existence. 

Signatz la peticion : http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.espinasse/creo-mp/peticion.html 

Aperet deus presidents de las juradas deus CAPES de Basco, de Breton, de Catalan e d'Occitan : ...Haro sur les langues régionales

e tanben...Aperet solemne de la FELCO aus elegits de las regions de lenga occitana

tornar ensús

 

Estat francés > extrèma dreta - No Pasaran

Hòra seria No PasaranOccitània e extrèma dreta - Un article de AAP pareishut en la revista No Pasaran. Anaram Au Patac que particpè au hòra seria No Pasaran "L'extrême droite dans tous ses états, panorama région par région"

"Les notions d'identité, d'appartenance identitaire, de peuple sont très largement utilisées par l'extrême droite, il nous a donc paru important de contribuer à ce numéro spécial de No Pasaran. Anaram Au Patac est un mouvement de la gauche révolutionnaire occitane. Notre rapport à notre identité, à notre terre, est basé sur une volonté de construire l'Occitanie de demain avec tous ceux et celles qui y vivent, d'où qu'ils viennent, dans une logique de justice sociale, de solidarité, de partage des richesses, d'internationalisme, mais aussi d'épanouissement de notre langue, de notre culture" ...suite

No Pasaran qu'ei un hialat antifascista e anticapitalista

tornar ensús

 

Estat francés > justícia - presonèrs politics bretons

Coordenacion Anti Repressiva de BretanhaUn requisitòri digna d'ua justícia d'excepcion - Comunicat de premsa de la CARB. L'avocat général de la très spéciale Cour d'Assises de Paris vient de requérir des peines de 18 et 15 ans de réquisition criminelle de 18 ans (dont 15 de sûreté) contre Kristian Georgeault et de 15 ans (dont 10 de sûreté ) contre Gaël Roblin. Tous deux, comme Paskal Laizé (12 ans, dont 8 de sûreté) et Stefan Philippe (10 ans, dont 6 de sûreté), sont notamment accusés de "complicité" sans auteur principal dans l'attentat mortel de Quévert (Côtes-d'Armor). Tous nient toute implication dans cette affaire qui reste toujours aussi mystérieuse. Aucun n'est accusé d'avoir confectionné ou encore moins posé cette bombe. ...suite

Lo verdicte

tornar ensús

 

Estat francés > nuclear

Clicatz entà d'agranirDeu 9 au 11 de mai de 2004, que'ns mautam contra lo nuclear - Aperet deu collectiu Chernoblaia e deu Hialat "Gessir deu nuclear". Lo « Tor de França entà gessir deu nuclear », organizat peu Hialat « Gessir deu nuclear » deu 24 d’abriu au 23 de mai, que hè estanc davant los mei importants sitis nuclears de França tanben com deus sitis qui muishan las alternativas possiblas au nuclear. Que serà a Bordèu deu 9 au 11 de mai. Que podetz participar a tot o partida deu programa.

tornar ensús

 

Occitània > educacion - Calandreta

Clicatz entà d'agranirSonque 2 pòstes per 7 acadèmias ! - Calandreta fa una crida als elegits. Aital Calandreta aurà sonque 2 pòstes suplimentaris per la rintrada 2004-2005.
1 dins l’acadèmia de Montpelhièr e lo 2nd dins l’acadèmia de Bordèu. Es la responsa que fan als 16,5 pòstes demandats en conformitat perfiècha amb los critèris d’elegibilitat que los tèxtes preveson dins l’encastre de la contractualizacion, 2 pòstes per 7 acadèmias!
...seguida

tornar ensús

 

Euròpa > Madrid - atemptats

Clicatz entà d'agranirCondamnacion deus atemptatas de Madrid - Comunicat de premsa de AAP. Anaram Au Patac que condamna fèrme los atemptats cometuts a Madrid.
Aquera sangrèra, qu'a tuat tribalhador-a-s, estudiant-a-s, ua societat innocenta
...seguida

tornar ensús

 

Estat francés > violéncias policièras

Anaram Au PatacEstar CRS e crotzar Nicolas SARKOZY sus un pont... - Comunicat de premsa de AAP. Qu'ei mensh riscat de péner Nicolas Sarkozy peus pès per dessús lo gave que de l'insultar. Qu'ei çò qui constata Anaram Au Patac en véder dus jutjaments renduts dimars lo 10 de heurèr de 2004. Lo purmèr, a Baiona : dus CRS que son condemnats a 18 e 12 mes de preson dab sursís. L'un a ua interdiccion d'exerçar la foncion de policièr pendent dus ans, l'aute definitivament. Lo 31 de març de 2002, a Hendaia, suu pont entre lo Bascoat Nòrd e Sud, qu'interpelan un gojat, que l'estacan ua còrda aus pès puish que'u suspenen per dessús la Bidassoa. Que son estats reconeishuts copables de "violéncias agreuvadas" 22 mes après los hèits ...seguida

tornar ensús

 

Occitània > hèsta

Visca la Mesclanha ! - AAP qu’organizè lo repaish annuau. Dimenge lo 7 de març a mieidia e mieja a la sala Joan Brunon deu barri Lartiga a Pau, AAP qu’organizè un disnar popular devath lo tèma Visca la Mesclanha. Dab la Familha Artús e musicians manochas. Au menut : Chorba e navarin de moton.

tornar ensús

 

Occitània > educacion

Clicatz entà d'agranirPro d'agression contra la lenga nosta ! - Liquidacion de l’ensenhament de l’occitan dens l’academia de Bordèu. Lo Rectorat qu'anonciè la supression de 22 pòstes d'occitan sus l'Acadèmia de Bordèu (4 en Gironda, 4 en Lòt e Garona, 2 dens las Lanas, 5 en Dordonha, 7 dens los Pirenèus Atlantics entà l'Occitan).
80 % de l'ensenhament actuau de l'Occitan dens l'Educacion Nacionau francesa en Aquitània qu'ei donc liquidat ...seguida

tornar ensús

 

Palestina > mission civila

de cap au siti deu CCIPPPCampanha civila internacionau entà la proteccion deu pòble palestinian - Aperet deu CCIPPP. Vous êtes sensibilisé-e à la question palestinienne pour de multiples raisons, et peut-être aussi et surtout, parce que pour vous, comme pour nous, ce problème n'est pas seulement régional mais nous concerne tous en ce qu'il engage la communauté internationale, le progrès et la crédibilité du droit international, le sens même des droits de l'homme et du droit des peuples, c'est-à-dire notre avenir et celui des prochaines générations ...suite

tornar ensús

 

Occitània > altermondialisme

Caravana Gardarem la Tèrra ! - Virada a travèrs l'occitània. Que’s hasèra deu 13 au 21 de heurèr de 2004 (periòde de congets escolars entà uas zònas), ua sòrta de torn (parciau) d’Occitània devath la fòrma d'ua caravana qui a permes l’expression sus la via publica, mediatizacion e espectacle valorisant l’occitan (e indirectament las autas lengas de França e las lors culturas) en cada vila estanc... ...seguida

tornar ensús

 

Euròpa > ecologia - còlza transgenic

Clicatz entà d'agranirPas de còlza Terminator BAYER en Euròpa ! - La belgica qu’autoriza un còlza quimeric. Los Ministres federaus bèlgas de l'Environament (Freya Van den Bossche) e de la Santat publica (Rudy Demotte) qu’an adoptat ua decision de cap a ua demanda introdusida per la firma Bayer CropScience, e qui a per tòca de har cultivar e d'importar en Euròpa un còlza quimeric (combinason deu genòme de linhadas de còlza dab gènas de bacterias). La manipulacion d’aqueth còlza per transgenèsa que respon a dus objectius ...seguida

tornar ensús

 

Barrar