//

Palestina/Occitània > 3au dia palestinian de Malamòrt

7 de seteme de 2006

Programa deu 3au dia palestinian de Malamòrt en Corresa :

telecargar Acrobat Reader3ème Journée Palestinienne

tornar ensús

 

Occitània > accions de AAP tà l'estiu de 2006

4 de seteme de 2006

Aqueste estiu Anaram Au Patac qu’èra un drin de manca sus internet… cuentas tecnicas e de disponibilitats… desencusatz-nos !
Au contra AAP qu’èra present per las carrèras e qu’ei lo mei important, non ?

Estivada de Rodés :


Clicatz entà d'agranir

Clicatz entà d'agranir

Clicatz entà d'agranir

Clicatz entà d'agranir

Hestiv’òc a Pau :


Clicatz entà d'agranir

Clicatz entà d'agranir

Clicatz entà d'agranir

Clicatz entà d'agranir

Per las carrèras de Pau :


Clicatz entà d'agranir

Clicatz entà d'agranir

Clicatz entà d'agranir

tornar ensús

 

Occitània > procès de Monsanto e deus OGM - Carcassona, 20 de seteme

4 de seteme de 2006

telecargar Acrobat ReaderTract deu procès de Carcassona

 

Dossièr Monsanto : http://www.confederationpaysanne.fr/rubrique.php3?id_rubrique=120&var_recherche=monsanto+carcassone

Comunicat de premsa :

Anaram Al Patac èra present als acamps del collectiu per la preparacion de la manifestacion a prepaus del procès contra Monsantò lo 20 de setembre a Carcassona. D'autres grops èran representats : APCE-Boutique Éthique, Attac, Biocoop Tournesol, CGA, CNT, Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires, FSU, Missions Civiles Palestine, PCF, SUD, UFC-Que Choisir, Verts. L'organizacion èra comuna e las cridas devián èsser co-signadas. S'avera que sol apareis suls papafards e sus las afichas la sola signatura de la Confederacion Païsana. Amai se, amb l'UFC-Que Choisir, a pres l'iniciativa de mandar Monsantò sul banc dels acusats, la creacion del collectiu aviá pas per tòca declarada d'alinhar totes los gropes darrèr la Confédération Paysanne.

De mai, èra convengut que la crida co-signada seriá editada e distribuida dins las doas lengas francesa e occitana. Avèm fornit, mai d'un còp, la revirada en lenga d'òc. Es passada a la trapa ambe las signaturas dels membres del collectiu.

Anaram Al Patac prendrà pas part a la manifestacion del 20 de setembre.

Per nosauts, la resisténcia contunha : la gestion e l'accion dirècta de nòstras lutas ne son lo motor.

Anaram Al Patac était présent aux réunions du collectif pour la préparation de la manifestation concernant le procès contre Monsanto le 20 septembre à Carcassonne. D’autres groupes étaient représentés, APCE-Boutique Éthique, Attac, Biocoop Tournesol, CGA, CNT, Confédération Paysanne, Faucheurs Volontaires, FSU, Missions Civiles Palestine, PCF, SUD, UFC-Que Choisir, Verts. L’organisation était commune et les appels devaient être co-signés. Il s’avère que seul apparaît sur les tracts et affiches la signature de la Confédération Paysanne. Même si celle-ci, avec l’UFC-Que Choisir de Carcassonne, ont pris l’initiative de mettre Monsanto sur le banc des accusés, la création du collectif n’avait pas pour but déclaré d’aligner tous les groupes derrière la Confédération Paysanne.

D’autre part, il avait été convenu que l’appel co-signé devait être édité et distribué dans les deux langues française et occitane. Nous avions fourni, plusieurs fois, la traduction en languedocien. Celle-ci est passée aux oubliettes comme les signatures des membres du collectif.

Anaram Al Patac ne participera pas à cette manifestation du 20 septembre.

Pour nous la résistance continue, la gestion et l’action directe de nos luttes, en sont moteur.

tornar ensús

 

Estat francés > declaracion comuna tau dret a l'autodeterminacion

4 de seteme de 2006

Au début de l’année 2006 un certain nombre de mouvements de libération nationale des peuples sous domination française a décidé de se positionner par rapport aux échéances électorales de 2007. Dans un premier temps il nous est apparu indispensable de publier un texte commun pour un futur travail en  commun.
Des réunions préparatoires se sont déroulées pendant le premier semestre 2006  le document a été présenté lors des journées internationales de Corti le 5 août dernier.
Par la suite ce projet a pour objectif de développer la solidarité et l’information  ce qui est le cas avec le communiqué sur la situation en Guyane.

Déclaration

Nous, organisations issues des peuples Breton, Basque, Catalan, Corse, Guyanais, Martiniquais, Occitan et Tahitien, tant en vertu du droit national qu’en référence à la résolution 1514 des Nations Unies et de la charte des droits civils et politiques des Nations Unies de 1966, déclarons solennellement le caractère imprescriptible et inaliénable des droits suivants :

1)  Droit de mettre en œuvre, dans le cadre d’un statut officiel, le développement de nos langues et cultures.
2)   Droit de promouvoir et de maîtriser son développement économique et social.
3)   Droit à la reconnaissance comme peuple et nation.
4)   Droit à l’autodétermination.
5)   Droit de mettre en œuvre un processus de décolonisation.

A Corti le 5 août 2006

Corse : Corsica Nazione Indipendente
Polynésie : Tavini Huiratiraa
Catalogne : ERC
Pays Basque : Batasuna
Occitanie : Anaram Au Patac
Guyane : MDES
Martinique : PKLS, CNCP
Bretagne : Emgann

tornar ensús

 

Guaiana > violéncias militaras racistas 

4 de seteme de 2006

Communiqué de presse suite aux événements de Guyane - Les organisations signataires de la déclaration de Corti du 5 août 2006 représentatives des peuples sous domination française, dénoncent l’intolérable agression des légionnaires français contre la jeunesse de guyane. Cet évènement démontre une fois de plus que l’esprit et les pratiques coloniales se perpétuent.
Est-ce que ce type d’agression participe des “bienfaits de la colonisation” évoqués par les députés français?
Par ce communiqué nous adressons notre solidarité fraternelle au peuple de Gwiyann et mettons en garde les tenants de la brutalité coloniale.

Anaram Au Patac, Batasuna, Corsica Nazione Indipendente, Conseil National des Comités Populaires, Esquerra Republicana de Catalunya, Emgann, Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale, Pati Kominis pou Lendepandans ek Socyalyzm

Réaction du Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale (MDES) de Guyane suite à cette expédition punitive.

Le MDES dénonce avec fermeté la ratonnade raciste et préméditée opérée par un bataillon de légionnaires contre les guyanais de Kourou.
Le MDES rappelle que les guyanais n'ont jamais voulu de la Légion étrangère en Guyane et qu'il s'agit de récidives de ce corps militaires à Kourou et sur le territoire guyanais.
Le MDES considère comme extrêmement grave le fait qu'une cinquantaine de légionnaires aient pu en toute liberté préméditer une action de cette envergure sans qu'aucun responsable de la Légion ne s'en soit aperçu. D'autant que des mesures avaient dit-on été prises suites aux exactions précédentes. Le MDES s'interroge sur la nature de ce corps et sur les responsabilités de ceux qui ont en charge l'autorité sur la Légion, ainsi que sur les conséquences qui auraient pu en découler s'ils s'étaient munis d'armes de guerre.
- Le MDES interpelle ceux qui ont souhaité récemment que ce corps soit affecté à la sécurité des personnes en Guyane sur l'immaturité de leur proposition.
Le MDES demande aux élus locaux d'exiger que la Légion soit définitivement cantonnée en caserne et qu'une enquête indépendante soit lancée afin d'établir les vraies causes de ce type d'exactions racistes, barbares et récidivistes.

Pour le bureau du MDES, Le secrétaire général adjoint, Jean-Victor CASTOR
Pour en savoir plus :
http://www.mdes.org/

tornar ensús

 

Occitània > associacion HAR/FAR edicions Gatuzain

4 de seteme de 2006

Har Far - Gatuzain : un nouveau partenariat en route - Développer la conscience politique, informer, susciter le débat, Har Far et Gatuzain s’y attèlent depuis de nombreuses années. L’envoi gratuit aux abonné-es avec le numéro 36 de Har Far du livre « 11 mars le grand mensonge » est la première démarche pour faire connaître cette maison d’édition basque.

Autre facette de ce partenariat, Gatuzain propose aux  abonné-es de Har Far  de recevoir les ouvrages de son catalogue à domicile, 25 % moins cher que le prix librairie, que ce soit pour l’achat d’un seul titre ou bien pour le système de souscription pour les prochains bouquins ...suite

tornar ensús

 

Nucleari > centrala de Blaia - comunicat de AAP Nòrd Gasconha

4 de seteme de 2006

AAP GN que v’apera a participar aus : APERO + PIC-NIC Anti-nucléaire - Tchernoblaye offre l'apéro, amenez votre Pique-nique ! 2 septembre, 2 octobre, 2 novembre, une mobilisation en 3 étapes : Le 2 novembre 2006, cela fera 3 ans que Tchernoblaye aura porté plainte contre la centrale nucléaire du Blayais qui, en 2003, a fonctionné illégalement pendant 5 mois et demi, occasionnant plus de 50 rejets en infraction aux limites légales de rejets dans la Gironde. Mais, 3 ans plus tard, pas l'ombre d'un procès ...suite

tornar ensús

 

Occitània > "justícia" - conta-ròtle genetic

4 de seteme de 2006

Perque anarai pas balhar mon ADN, per Benjamin Deceuninck - En setembre de 2001, a l'ocasion dels primièrs ensags OGM, dalherem un camp dins l'encastre d'un collectiu informal (amb la CNT, la confederacion paisana...).
Quatre ans aprèp, formats en un collectui sonat los "onze d'Avelin" erem percaçats per degradacion de ben privat agravat en amassada siá 5 ans de preson e 75000 euros de multa sus lo papièr. La societat Advanta, proprietàri de l'ensag, voliá 250 000 euros de damatge et interès.
En octobre de 2005, las condemnacions tomban : entre un e dos meses de respièch e 5000 euros de multa collectiva. Las sanccions son plan en dejós de çò qu'esperava lo procuraire. Advanta fa pas apèl de paur de se faire de marrida publicitat.
Enfin aprep doas annadas d'instruccion pensàvem èsser quiet...
Levat que M Sarkozy amb la lei Perben se lança dins un grand deliri de fichatge de totes los que considera coma " déviants" , es a dire contra la seuna politica
...seguida

...tèxte de Benjamin Deceuninck e comunicat de AAP

Clicatz entà d'agranir Clicatz entà d'agranir

tornar ensús

 

Occitània > Non au retorn de Juppé a Bordèu - comunicat de AAP Nòrd Gasconha

4 de seteme de 2006

Tèxte pareishut en "A HUÈC", paginas d'infos de AAP Nòrd Gasconha - Pour notre premier numéro il était difficile de passer sous silence le scandale Juppé.
Comment cet homme ose t’il faire démissionner la majorité municipale de Bordèu pour récupérer la place de premier magistrat de sa ville. AAP souhaite rappeler en quelques lignes le bilan Juppé.
-il a été condamné à un an d’inéligibilité et à 14 mois de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.
-en tant que premier ministre de l’état français, il est la partie angulaire du plan Juppé qui a fait sortir des millions de personnes dans la rue pendant l’hiver 95. C’est sous son règne que les sans papiers de St Bernard à Paris ont été expulsés.
-Au niveau bordelais le bilan est tout aussi catastrophique : arrêtés anti-bivouac ensuite annulé par le Tribunal Administratif, attribution de l’Église St Éloi aux cathos, annulation par la justice de divers marchés publics… Bien que la gestion des marchés publics ne semble pas être son point fort, sa pré campagne politico publicitaire le présente comme l’homme de la situation. Ses amis politiques Sarkozy, de Villepin font depuis des années du tapage contre la récidive, Juppé s’offre une énième chance de démontrer qu’il a les capacités à décrédibiliser la « chose politique » Tel un monarque lors du mois d’août, il est apparu au stade Lescure afin de toiser le peuple.
Bien que nous n’attendons rien de la gauche française et que nous regrettons le mépris fait à l’identité gasconne et occitane de Bordèu, nous espérons que la population bordelaise fasse comprendre à Juppé que sa place n’est pas à la mairie de Bordèu.
C’est pour cela que nous avons participé au rassemblement du mardi 29 août devant la mairie des Bordèu. Nous nous réjouissons des succès populaires de ce rassemblement et nous appelons à participer à toutes les manifestations contre le monarque Juppé afin de l’empêcher de prendre le pouvoir. lors des prochaines élections du 5 et 12 octobre

tornar ensús

 

Orient mejan > conflicte israelo-palestino-libanés - comunicat de AAP

4 de seteme de 2006

Solidaritat occitanista dab los pòples palestinian e libanés - Encara e tostemps l’ataca sionista e imperialista ! L’organisacion revolucionària de l’esquèrra occitana ANARAM AU PATAC qu’exprimeish dab fòrça lo son sostien aus pòples palestinian e libanés en arresisténcia contra la politica imperialista de l’Estat israelian. Aqueth Estat que’s compòrta encara e tostemps com un Estat bandit e terrorista. Gavidat peus nacionalistas sionistas de la dreta, extrèma-dreta e sociau-democracia, que’s permet de dictar la soa politica hastiau d’opression e d’arrepression per tot lo parçan au nom d’un pretenduda securitat ...seguida

Bandaròla d’AAP Lengadòc

Clicatz entà d'agranir

tornar ensús

 

Estat francés > "justícia" - shens papèrs

4 de seteme de 2006

Non à l’immigration jetable : http://www.contreimmigrationjetable.org/

tornar ensús

 

Estat francés > "justícia" - presoèrs politics

23 de junh de 2006

Libetat tà Robèrt ArricauEnfin Robert Arricau liberat ! - Uei, lo 23 de junh de 2006, Robert Arricau Cassiau qu’ei estat liberat de la Maison d’Arrest de Montalban, après 571 dias de detencion shens procès. Lo Comitat de Sostien tau Respect deus Drets de Robert Arricau qu’esperava aqueth dia despuish bèra pausa e ne’s pòt pas sonque arregaudir de la liberacion de Robèrt, fin qu’ei d’ua espròva de quasi dus ans entà eth, la familha, los amics. La liberacion de Robèrt qu’ei, enfin, la fin d’ua situacion de non-dret non pas acceptadera. Que volem mercejar totas las e tots los qui’s son solidarizats dinc adara dab Robèrt d’ua faiçon o d’ua auta. Qu’aperam a perseguir aquera solidaritat dinc au procès ...seguida

tornar ensús

 

Euskal Herria > ETA - comunicat

23 de junh de 2006

Communiqué de l’ETA à l’opinion publique de France 13/06/06 - C’est par l’intermédiaire, entre autres médias, de notre hebdomadaire (Ekaitza – ndlr - http://ekaitza.free.fr/ ) que l’organisation Euskadi Ta Askatasuna a décidé de communiquer au peuple français son analyse du conflit actuellement vécu avec l’Etat français et sur les conditions nécessaires à sa résolution. Le texte ci-dessous est publié en français puisqu’il s’adresse à “l’opinion publique de France”. Sur notre site internet, ce texte apparaîtra également en euskara afin qu’il soit compris par l’ensemble de la population du Pays Basque. Notre choix de publier intégralement ce document participe de notre volonté et de celle de la société basque de donner des chances d’aboutir au processus de résolution en cours. Il ne comporte aucun commentaire de notre part afin que nos lecteurs puissent se faire une idée d’eux-mêmes sur son contenu ...suite

tornar ensús

 

Occitània > asso en Auvernha

23 de junh de 2006

Le Maquisard - Naissance d'un lieu autogéré en Auvergne, à 15 km de Montluçon. Il se nomme "Le Maquisard" et nous avons commencé les activités dans ce lieu avec un concert ce samedi 24 juin ; il y a eu 2 groupes Les Molards (punk politisé de Montpellier) et Les AcharnéEs (Anarchopunk). Cet été nous avons des groupes de chansons en résidence et en concert. Il sera géré en tant qu'association (afin d'éviter les problèmes juridiques) et y développera plusieurs activités différentes : jeux pour les enfants, studio de répétition, concerts, sérigraphie, marionnettes de récup, agriculture bio, projections, kiosk,....Vous y êtes d'ailleurs les bienvenus. Vous pouvez diffuser l'info.
A bientôt, François Le Keupon Voyageur (06-12-27-70-01)

Le Maquisard
5 la gare
03170 Doyet

www.keupon-voyageur.propagande.org

tornar ensús

 

Nucleari > comunicat

23 de junh de 2006

Les alternatives au réacteur nucléaire EPR : 2 fois plus d'électricité, 15 fois plus d'emplois. Découvrez l’étude “Un courant alternatif pour le Grand Ouest” - L’année 2006 est une période importante de choix pour la France en matière de politique énergétique. La construction d'un prototype de réacteur nucléaire "EPR" à Flamanville, en Normandie a été décidée, et devrait débuter en 2007.
La France, avec 58 réacteurs nucléaires en service, est largement suréquipée. Le réacteur de type EPR, qui n’apporte aucune amélioration notable quant au risque d’accident ou à la gestion des déchets nucléaires, est pourtant pressenti pour le remplacement des centrales actuelles dans 1 ou 2 décennies
...suite

tornar ensús

 

Estat francés > agression

23 de junh de 2006

Communiqué du CICP suite à l’agression sur nos locaux du 20 juin 2006 - Une vingtaine de jeunes dont la moitié étaient casqués, drapeau israélien en tête et en criant “Israël vaincra, Israël vivra” ont tenté hier soir une incursion à l’intérieur des locaux du Centre international de la culture populaire (CICP), maison d’associations située au 21 ter rue Voltaire à Paris, afin d’empêcher la tenue d’une conférence organisée par l’AFPS (Association France Palestine Solidarités). Ils n’ont pas pu dépasser notre sas d’entrée, ils ont néanmoins frappé un de nos permanents et gazé à la lacrymogène une militante de l’AFPS. Les effluves de lacrymogènes ont perturbé le bon fonctionnement de notre centre. Malgré cela la conférence d’hier et les autres activités de la maison se sont quand-même déroulées comme prévues ...suite

tornar ensús

 

Occitània > Festa de la Tolerància

23 de junh de 2006

Festa de la Tolerància a Badens dins Aude 

Clicatz entà d'agranir Clicatz entà d'agranir

tornar ensús

 

Occitània > ajudar Ràdio País

30 de mai de 2006

Ràdio País N'existissi pas Ràdio País que la caleré inventar ! - Qu'est-ce qui est public, souple, pas cher et dédié à la langue occitane dans le sud de la Gascogne ? Ràdio País installée depuis 23 ans ce printemps en Béarn et qui aujourd'hui (lorsque tout marche bien) s'entend aussi en Bigorre, Gers et le sud des Landes. Cette radio nous l'avons faite ensemble : elle existe parce que des centaines de personnes la financent tous les mois, chaque année, que des auteurs et artistes lui ont donné leurs oeuvres à gérer... et que des choses extraordinaires lui arrivent tous les jours qui font que son frêle esquif vogue toujours : dernièrement l'arrivée de deux techniciens de haute volée ...seguida

tornar ensús

 

Chiapas > Murtres a Atenco

30 de mai de 2006

Solidarité avec Atenco - Depuis le mois d’avril la municipalité PRD de Texcoco (Etat de Mexico, Mexique) a multiplié les agressions contre les paysans pauvres qui venaient vendre leurs produits au marché, dans le but délibéré de  débarrasser la ville de tout commerce informel, alors que par ailleurs elle favorise les implantations de magasins transnationaux (comme Wallmart, etc…). Le 2 mai à Texcoco, une manifestation de protestation des habitants et commerçants, est organisée par le Front des Peuples en Défense de la Terre d’Atenco ...suite

Comunicat deu comitat Chiapas de Tolosa : Ici à Toulouse, le 10 mai, plus d'une cinquantaine de personnes ont occupé pendant près de deux heures le consulat du Mexique. Elles ont exigé l'envoi d'un texte de protestation à l'ambassade à Paris. Le consul honoraire, peu coopératif au début (il a appelé la police, et tenté de s'opposer à l'entrée des manifestants dans le consulat, a fini par recevoir une délégation. Il n'était bien sûr "pas au courant" de l'attaque policière contre Atenco, s'est déclaré "choqué" par les violences, notamment sexuelles, perpétrées par les policiers...

L'intérêt de cette mobilisation, c'est qu'un nombre croissant de personnes, en particuliers des jeunes, y participent. Beaucoup manifestent leur solidarité et leur intérêt pour l'"Autre Campagne" visée, au même titre que les paysan-ne-s d'Atenco, par cette répression bestiale.

La pétition que diffusent les collectifs Chiapas a été signée par la Confédération paysanne du Tarn, la Confédération paysanne du Gers, la CNT, la FSU de l'Ariège, la fédération de la Haute-Garonne du PCF, la JC, la LCR, le Comité 23 Mai des étudiants du Mirail, les Verts de l'Ariège, le collectif Ya Basta de Paris, le SNES de l'Ariège, l'UEC de la Haute-Garonne... D'autres signatures sont attendues, notamment celles de plusieurs centaines d'individus qui se sentent solidaires d'Atenco.

Mei d'informacions : http://zeztainternazional.ezln.org.mx/ 

tornar ensús

 

Chile > Pòble Mapuche - presoèrs politics

30 de mai de 2006

Despuish lo 13 de març, cauma de hami de militants mapuches : http://mapuche.free.fr/ 

tornar ensús

 

Occitània > Papeterias deu Gave

25 d'abriu de 2006

Tract distribué au RASSEMBLEMENT DU SAMEDI 22 AVRIL, devant l'usine...
telecargar Acrobat ReaderTract recto telecargar Acrobat ReaderTract verso

tornar ensús

 

Estat francés > CPE

25 d'abriu de 2006

Le CPE est mort, finissons le boulot ! - Le CPE est mort. Remplacé par un contrat aidé, des mesures "en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes les plus en difficulté, de 16 à 25 ans, de faible niveau de qualification et résidant dans les zones sensibles". Comment ? Avec des aides de l'État aux employeurs qui embaucheraient en CDI des jeunes en difficulté. Avec le CPE, les patrons obtenaient 3 années d'exonérations de charges patronales. Avec les nouvelles mesures, combien vont-ils encore gagner ? Les exploiteurs patentés n'auront donc pas tout perdu. D'autant plus que l'article 8 (CPE) de la loi sur l'égalité des chances n'est pas le seul article pourri. Et la mesure qui légalise l'apprentissage dès 14 ans, et le travail de nuit dès 15 ans, et le contrat de responsabilité parentale (suppression des allocations familiales) ...suite

tornar ensús

 

Estat francés > educacion

25 d'abriu de 2006

En fichier joint, un communiqué du Réseau éducation sans frontières pour lancer la pétition "Nous les prenons sous notre protection" avec une première liste de 130 noms.
Les signatures sur formulaires imprimés sont à retourner à RESF S/C EDMP 8 impasse Crozatier 75012 PARIS mais le mieux est de signer (et de faire signer !) en ligne sur le site (en cours de rénovation mais qui fonctionne pour la pétition) http://www.educationsansfrontieres.org/ 
Il est, croyons nous, de la plus haute importance que les signatures rentrent, par milliers. Que chacun la fasse signer autour de soi, dans les établissements scolaires, dans les entreprises, sur les marchés, dans les manifestations. Qu'elle soit relayée sur les listes de chacun, que ceux qui ont un site placent des liens.

Contacts presse : Pierre Cordelier 06 81 76 39 51
educsansfrontieres@free.fr 

telecargar Acrobat ReaderPeticion Éducation Sans Frontières

tornar ensús

 

Euskal Herria > ETA - comunicat

24 de març de 2006

Les "Solidaires du Peuple Basque en Lutte" vous transmettent aujourd'hui le dernier communique de l'organisation ETA - Ce communique marque un jour historique pour le Pays Basque. En effet est décrétée, a compter du 24 mars prochain, "une trêve permanente" devant permettre l'impulsion d'un processus démocratique et, ainsi, la pacification au Pays Basque.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau pas vers la paix fait par l'organisation indépendantiste et nous espérons que les Etats français et espagnol sauront se saisir de cette opportunité pour construire, avec le peuple basque, une paix durable.
Vive le Pays Basque Libre !
...suite

tornar ensús

 

Ecologia > CPE - cauma generau

24 de març de 2006

La filière biologique Européenne en danger - La Commission Européenne a récemment proposé un projet de modification de la réglementation en matière de production et de préparation biologiques (2092/91). Ce projet, qui doit être voté dans l'urgence (juin 2006), prévoit notamment d'autoriser l'usage des pesticides, d'introduire des OGM à hauteur de 0,9%, d'utiliser les traitements allopathiques en élevage, d'interdire pour les Etats de poser des exigences supérieures. S'il est voté en l'état, ce projet de loi risque de porter atteinte de façon très grave et peut-être même irrémédiable à l'agriculture biologique en Europe ...suite

tornar ensús

 

Occitània > CPE - cauma generau

24 de març de 2006

La RESISTÉNCIA qu’ei ua question de DIGNITAT. CAUMA GENERAU - Lo govèrn UMP / Medef que contunha d'aficar lo son mesprètz de cap au refús massiu deu CPE e de la precaritat. 67 universitats de 84, 1014 licèus de haut o baish 4 000 que son en luta (aucupacion, agitacion etc…) e que s'organizan. Lo principi de basa e la lor fòrça que gesseish deu foncionament en Amassada Generau sobirana. Los dus darrèrs grans dias de mobilizacion qu'amassan 1 milion puish 1,5 milion de manifestant-as. Organizacions, sindicats e enlà totas las personas qui veden en lo CPE e lo CNE l'afirmacion d'un modèle neoliberau qui's hè hrèita de la precaritat entà foncionar e contunhar d'enriquir los delinquents financèrs ...seguida

tornar ensús

 

Occitània > CPE - cauma generau

18 de març de 2006

La RESISTÉNCIA qu’ei ua question de DIGNITAT. CAUMA GENERAU - Lo governament UMP/MEDEF que persegueish las atacas contre lo dret deu tribalh dab lo Contracte de Purmèra Embaucha e lo Contracte Navèra Embaucha qui asserveishen enqüèra drin mei lo pòple aus interests deu patronat e deus accionaris. L'arrefús qui tornèn affirmir un milion de personas dimars passat, ne'us sembla pas briga concernir. Drin a drin los governaments successius que privatizan lo service public (EDF, GDF, en tot eludir la question deu nucleari, la pòsta, Telecòm, etc) que desapitan lo sistèmi de solidaritat tà las retiradas, l'assegurança caumatge, la securitat sociau, lo sistèmi educatiu ...seguida

tornar ensús

 

Estat francés > delinquéncia - rapòrt de l'INSERM

18 de març de 2006

Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans. Appel en réponse à l'expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l'enfant - Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l’enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de l’INSERM, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l’enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier.

Les professionnels sont invités à repérer des facteurs de risque prénataux et périnataux, génétiques, environnementaux et liés au tempérament et à la personnalité
...suite

tornar ensús

 

Estat francés > presoèrs politics - comunicat de la CNT 11

2 de març de 2006

Joëlle Aubron, militante d'Action Directe, est décédée ce mercredi 1er mars - Nathalie Ménigon victime en prison de plusieurs attaques vasculaires cérébrales est partiellement hémiplégique. Georges Cipriani a vécu un épisode délirant provoqué par les années d'isolement. Il a quitté l'hôpital pénitentiaire pour retourner en détention. Jean-Marc Rouillan, vient de voir sa demande de liberté conditionnelle refusée. Comme Joëlle ils tous ont subi des conditions de détention « spéciales » (de longues années d'isolement total) qui visaient à les détruire physiquement et psychologiquement ...suite

tornar ensús

 

Catalunya > OGM - camps contaminats

2 de març de 2006

Ce dimanche, un producteur de maïs bio dont la récolte a été contaminée (seuil très important, + de 12%) par deux champs GM voisins, situés à 75 et 100m du sien avait décidé, plutôt que de mettre en vente sa récolte dans le circuit traditionnel, de la brûler afin d'alerter sur l'impossible coexistence et manifester contre le projet de loi de coexistence en discussion en ce moment par la Généralité.

Cette action a été menée par "la plataforma trangenics fora", "l'assemblea payesa" et plusieurs dizaines de consommateurs membres de diverses associations.

Clicatz entà d'agranir Clicatz entà d'agranir Clicatz entà d'agranir Clicatz entà d'agranir

tornar ensús

 

Estat francés > presoèrs polilitics

1èr de març de 2006

Lettre aux manifestants du 25 février 2006 - Cet après midi, nous n'aurons pas l'occasion de nous voir, ni de nous parler. Pourtant nous sommes si proches, quelques mètres à peine. Des murs et des grilles nous séparent. Seuls vos appels et les explosions des feux d'artifice nous parviendront. Nous, nous avons choisi de vous écrire ces quelques lignes.

Certains d'entre vous viennent de très loin. Conscients que la bataille pour la libération des prisonniers révolutionnaires est liée à la résistance quotidienne sur des terrains bien différents. Elle fait partie de votre lutte contre le capital et son hégémonie néolibérale. Nous savons tous et toutes combien l'époque est cruciale. La crise générale du système ne cesse de s'approfondir et la bourgeoisie projette ses sempiternelles recettes ultraréactionnaires
...suite et photos

tornar ensús

 

Occitània > Estagi BAFA "Patrimoni Regionau"

1èr de març de 2006

Stage BAFA 3 « Patrimoine Régional » - Les CEMEA. et le CREO-Provença (qui fédère les IEO de la région), ont décidé d’unir leurs compétences afin de promouvoir ensemble la langue d’oc et la culture régionale en région Provence Alpes Côte d’Azur. Il a été décidé d’organiser un Stage BAFA 3, appelé stage d’approfondissement qui a pour titre : Patrimoine Régional. Ce stage BAFA 3 entre dans le cadre de l’obtention du diplôme du BAFA. Il est ouvert à toute personne ayant un intérêt pour le patrimoine régional désireuse de réinvestir tout ou partie des connaissances et pratiques culturelles acquises au cours du dit stage.
Lieu : Centre de Vacances de la Ville de Marseille (La Plaine) 13 650 Meyrargues

Dates : du 17 avril (12 heures) au 22 avril (13 heures) 2006
Nombres de stagiaires : entre 10 et 20
Contenu Patrimonial : 1- Apprentissage de rondes, jeux chantés, danses traditionnelles populaires occitanes (Patrick ROUGEOT). 2- Chants du répertoire régional (notamment ceux du cansonier « Cantam Provençau » de Lucienne Porte-Marou : Danielle FRANZIN) 3- Contes de Provence et du Pays-Niçois (Françoise MONGE) 4- Fabrication d’instruments de musique liés à la tradition du Carnaval : mirliton, gratu(s)a, petador...(Jean-Louis RUF) 5- Jeux régionaux : Balle au tambourin, pilo, pétanque, etc... (Jean-Pierre BAQUIE)
Inscriptions C.E.M.E.A. Marseille : 04 91 54 25 36
Contact CREO-Provence pour le stage (Joan-Pèire) : 04 92 04 27 20
Coût du stage : 402 euros (bourse de 91 euros à déduire)= 311 euros

tornar ensús

 

Occitània-Euskal Herria > LEIA

22 de heurèr de 2006

Clicatz entà d'agranirConférence de presse - Suite à la conférence de presse de M. Lasserre de ce matin dans les locaux du Conseil Général à Baiona, Leia vous a invités pour vous donner notre point de vue sur les annonces du Président du Conseil Général. 1-La victoire de la mobilisation : Tout d’abord, nous souhaitons vous dire que cette journée du 22 février restera historique dans le Pays Basque intérieur. M. Lasserre vient d’annoncer le retrait du projet de 2X2 voies trans-navarraise. Pour la première fois, les nombreuses et incessantes mobilisations des populations locales ont eu raison de la volonté de dirigeants politiques qui souhaitaient nous imposer un projet désastreux d’un point de vue économique, social, environnemental ...suite

tornar ensús

 

Estat francés > mobilizacion contra lo CPE

21 de heurèr de 2006

Soutien International à la lutte des étudiants contre le Contrat Première Embauche ! SLB, Sindikad Labourerien Breizh, le Syndicat des Travailleurs de Bretagne, tient à saluer plus particulièrement les étudiants et lycéens de Rennes et de toute la Bretagne qui ont initié cette nécessaire mobilisation. Nous appelons nos membres, adhérents et sympathisants à rentrer dans l'action immédiatement et notamment le 07 mars, journée de mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale. Veuillez trouver ci-joint le communiqué commun élaboré avec nos camarades ...suite

tornar ensús

 

Estat francés > mobilizacion contra lo CPE

5 de heurèr de 2006

Comunicat de premsa de AAP - Anaram Au Patac, movement revolucionari de l’esquèrra occitana, qu’apèra a participar lo 7 de heurèr de 2006 a totas las manifestacions qui’s debanaràn en Occitània contra la mèsa en plaça deu projècte de Contracte Purmèra Embaucha.

Quan las condicions de tribalh son mei anar mei maishantas, la precaritat tostemps mei grana, lo govèrn UMP qu’ataca a continuar çò qui sobra d’aquesits sociaus.

Resultats de mei d’un sègle de luta obrèra, lo dret deu tribalh dens l’Estat francés qu’ei, au fin e a mesura, desmuralhat, responent atau aus diktats deu patronat ...seguida

tornar ensús

 

Palestina > eleccions legislativas - analisi Generalitat

9 de heurèr de 2006

Elections législatives palestiniennes : le choix de la résistance - Par Centre d'Information sur la Résistance en Palestine. Avec plus de 77% de votants aux élections législatives palestiniennes, dans le cadre des territoires de l'Autorité palestinienne, le peuple palestinien a montré au monde entier qu'il est un peuple vif, résistant, animé d'un esprit démocratique élevé.
Ce qui est en contradiction avec l'image misérabiliste largement diffusée par les "amis" du peuple palestinien, affirmant qu'il est fatigué, affamé, qu'il accepterait n'importe quoi pour pouvoir juste se nourrir et travailler, image qui servait surtout à cautionner les reculs et la fatigue des militants européens
...suite

tornar ensús

 

Catalunya > refòrma de l'estatut de la Generalitat

9 de heurèr de 2006

telecargar Acrobat ReaderComunicat de Endavant telecargar Acrobat ReaderComunicat de MDT

tornar ensús

 

Occitània > Aperet a la Solidaritat

9 de heurèr de 2006

Olivier et Haeli sont adhérents du syndicat des Travailleurs de la Terre d'Aquitaine, ils participent d'une manière active au développement de « Coopéquita » et des idées de notre confédération .

Ils étaient au local avec leur petit de six mois lorsqu'on leur a annoncé que leur maison provisoire avait brûlé et qu'ils avaient plus rien à part leur affaire dans la voiture qu'ils avaient pris pour tenir la permanence de la CNT et de la coop.

Notre syndicat est bien sûr solidaire notre but n'est pas de réclamer la charité pour deux militants mais la solidarité syndicale naturelle.

On organise une récolte de fond pour qu'ils puissent continuer à développer une agriculture différente avec des moyens de distributions alternatives.

Votre aide est à envoyer : CNT Solidarité Travailleurs de la Terre 36,Rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux - Liste-syndicat@cnt-f.org

tornar ensús

 

Estat francés > OGM

9 de heurèr de 2006

telecargar Acrobat ReaderAnalyse du projet de loi OGM telecargar Acrobat ReaderImpossible maîtrise des contaminations

tornar ensús

 

Estat espanhòu > Procès 18/98

9 de heurèr de 2006

Presentacion deu Procès 18/98 (pps)

tornar ensús

 

Estat francés > Solidaritat dab Aubin

9 de heurèr de 2006

Aubin a reçu un Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière le 1er février. Le même jour à 14h, nous avions organisé une conférence de presse et à 20h30 une soirée de soutien. Plus de 200 personnes sont venues soutenir Aubin à cette soirée où des artistes régionaux se sont produits, dont une troupe de danse hip hop dont Aubin fait partie.

Parallèlement, l'avocat d'Aubin a déposé un recours au Tribunal Administratif. L'audience est fixée le mercredi 15 février à 10h à Châlons-en-Champagne (Marne).

Nous attendons beaucoup de monde pour accompagner et soutenir Aubin.

La campagne de fax à la préfecture se poursuit afin d'exiger le renouvellement de son titre de séjour étudiant: Aubin a déjà perdu trop de temps !

Fax préfecture Châlons-en-Champagne : 03 26 26 12 03
Possibilité d'envoyer des fax gratuits par internet :
http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html 

 

Comité de Soutien à Aubin : http://soutenons.aubin.over-blog.com/ 

tornar ensús

 

Euskal Herri > congrès de Batasuna

19 de genèr de 2006

Comunicat de premsa de AAP - Anaram Au Patac, movement revolucionari de l’esquèrra occitana, qu’ei present en tant qu’observator au congrès deu partit illegalizat de l’esquèrra abertzale Batasuna, los 21 e 22 de genèr de 2006 a Bilbò.

 

La preséncia d'Anaram Au Patac qu’ei ua ahortida mei deu noste sostien internacionalista a l’opcion politica deu dret a l’autodeterminacion deus pòbles e au socialisme portat per Batasuna. Aqueth sostien qu’ei d’autant mei necessari que las mesuras d’illegalizacion e  pertòcan l’esquèrra abertzale  ...seguida

tornar ensús

 

Bolivia > Eleccion de Evo Morales

14 de genèr de 2006

Comunicat de premsa de AAP - Anaram Au Patac que’s felicita deus resultats de las eleccions presidenciaus en Bolivia e deu hèit que lo 22 de genèr qui vien Evo Morales e vàdia president de Bolivia.

Dens aqueth país ric de matèrias purmèras, los Estats-Units e las companias occidentaus qu’ac van tot har entà revirar un indian deu quau lo programe ei basat sus la nacionalizacion e l’espleitacion deu gas. Contrarament a Lula au Bresil, Morales que hè paur aus politics occidentaus, en botar en question ua pièla de principis deu sistèmi capitalista. N’ei pas a nosautes occitans e europeans de proposar ua solucion tota hèita aus bolivians ...seguida

tornar ensús

 

Estat francés > Solidaritat dab la NPCI

13 de genèr de 2006

Comunicat de premsa de AAP - Anaram Au Patac, movement de l’esquèra revolucionària occitana, que condemna la politica repressiva miada per l’Estat francés contra los militants politics italians.

Au servici deu fascista Berlusconi, lo jutge Thiel qu’a botat en examen per associacion de maufactors e enviat Angelo d’Angeli en preson quate mes sus un dossièr hòrt flac. Tot com entau noste camarada occitan Robèrt Arricau, en preson despuish mei d’un an adara, la justícia francesa qu’empresoa los militants politics qui arrefusan d’acceptar la tendéncia repressiva, reaccionària e individualista qui harga l’Euròpa de uei ...seguida

tornar ensús

 

Estat francés > flicatge

21 de genèr de 2006

Comunicat de premsa - La Fédération des Travailleurs de la Terre et de l¹Environnement de la CNT, réunie en Assemblée Générale les 14 et 15 janvier derniers, se déclare solidaire des 3 personnes poursuivies par la justice pour avoir participé, le 17 novembre 2005, à une action du Collectif contre la Biométrie, au lycée de Gif sur Yvette.


Cette action, qui a mis hors d¹état de nuire deux bornes biométriques, installées à l¹entrée de la cantine du lycée, est, pour nous, non seulement légitime mais nécessaire à la prise de conscience de l¹ensemble de la population sur l¹offensive menée contre sa liberté 
...suite

tornar ensús

 

Breizh > "justícia" - comunicat de Emgann

11 de genèr de 2006

N'oublions pas Kristian et Paskal - Nous souhaitons rappeler que deux Bretons commencent l'année loin de leurs familles.

En effet, Kristian Georgeault militant indépendantiste condamné à 11 ans de prison par un tribunal spécial français en raison de son engagement au sein de l'Armée Révolutionnaire Bretonne est toujours incarcéré à la prison de Ploemeur. Certes, suite à une campagne dénonçant son incarcération loin de son pays et de sa famille, Kristian est revenu en Bretagne au cours de l'automne dernier, il n'en demeure pas moins qu'il est accessible à une libération conditionnelle qui lui a été refusée une première fois cette année. Nous estimons qu'un nouveau refus au cours de l'année 2006 confirmerait le caractère éminemment politique de l'acharnement judiciaire français que notre camarade subit en raison de sa fidélité à son idéal en faveur d'une Bretagne indépendante, réunifiée, brittophone et socialiste ...suite

tornar ensús

 

Chiapas > luta

11 de genèr de 2006

Les indiens zapatistes du chiapas ont démarré le 1er Janvier l'Autre Campagne - Alors qu'Evo Morales syndicalistes des producteur de coca en bolivie (menbre du Mouvement vers le socialisme) vient de devenir le premier président indigène d'Amérique Latine...
Dans un contexte ou les peuples d'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Uruguay, Vénézuéla...) réagisse face aux dégâts de politiques ultra libérales qui étaient censées résoudre le problème de la pauvreté et qui n'ont fait que creuser les inégalités...
A 7 mois des élections présidentielles au Mexique, l'"Autre Campagne" c'est une campagne qui ne va pas chercher des voix mais qui va plutôt leur donner la parole et les écouter, leur renvoyer l'écho d'autres voix 
En parcourant le Mexique de long en large, de la campagne aux villes, en rencontrant les gens simples et sincères, ouvriers, étudiants, paysans, employés, prof, les organisations sociales, les syndicats, les communautés en lutte, en résistance...
Comme une radioscopie sociale du pays, de ses doutes, de ses problèmes, des défis et enjeux , et des solutions, des pratiques locales qui s'improvisent collectivement ici ou là...
Encore une fois, les zapatistes en écoutant la parole, en renvoyant à d'autre le miroir de cette parole , s'en vont tisser des liens, construire des ponts pour qu'une Autre manière de faire de la politique prenne forme, d'en bas à gauche comme ils disent...
Or on sait très bien que cette initiative est relayée par des médias internationaux qui ne font que désinformer, déformer, caricaturer, des dynamiques et des initiatives qui échappe à leur logique et au final ils ne font que réduire une dynamique collective à la personnalité de Marcos et à sa supposée ambition personnelle (elle aussi en passant complètement déformée).
Un autre monde est possible, Une autre information aussi...

Plus d'info sur www.lutopia-chiapas.com

tornar ensús

 

Estat francés > Act Up

11 de genèr de 2006

Clicatz entà d'agranir L'afica de Act Up qui hè parlar d'era...
Informacions mei :
http://www.actupparis.org/index.php3
 

tornar ensús

 

Estat francés > "justícia" - dobla pena

9 de genèr de 2006

Solidaritat dab Aubin ! Nani a la dobla pena ! - Aubin, vadut en 1985, qu'ei de nacionalitat beninesa. Qu'arriba en França, on demoran las soas duas sòrs, en seteme de 2003 dab un visa long sejorn entà d'i perseguir estudis. Qu'obtien ua carta de sejorn « estudiant » tà l'annada universitària 2003/2004 puish la renavida entà l’annada qui segueish. La renavida d'aquera carta tà l’annada 2005/2006 non pausa pas, a priori, nat problèma pr'amor de l'escaduda d'Aubin a l'annada universitària 2004/2005 a Rems.

Mes lo 11 de noveme, qu'ei arrestat dab un ligòt de joens au ras d’un huec de borièrs. Lo 14 de noveme, qu'ei condemnat en comparucion immediata a 2 mes de preson dab 1 mes e mieja dab subersediment simple entà d'aver « deteriorat en amassada, volontàriament, dus borièrs » ...seguida

tornar ensús

 

Estat francés > "justícia" - presoèrs politics

5 de genèr de 2006

Libetat tà Robèrt ArricauL’Associacion del Desvolopament de l’Escrich Occitan demanda la liberacion immediata de Robèrt Arricau-Cassiau - Fa ara mai d’un an que lo militant nacionalista occitan Robèrt Arricau-Cassiau es empresonat per la maquina judiciara francesa jos pretèxte que l’occitanista auria albergat, o ajudat a albergar de monde qu’aurián pogut èsser de militants nacionalistas basques de l’organisacion Euskadi Ta Askatasuna. Lo dorsièr, sensat tengut secret, es quasi voide çò qu’explica l’aproximacion de l’acusacion. Es pas lo primièr còp que la justícia en França ten de militants politiques en preson sonque subre de presompcion de culpabilitat ...seguida

tornar ensús

 

Estat francés > "justícia" - presoèrs politics

5 de genèr de 2006

Los vòts deu Comitat de sostien tau respècte deus drets de Robèrt Arricau - En aqueste començar d’annada, cadun qu’i va deus sons votz. Qu’ei lo cas tanben tau Comitat de Sostien tau Respect deus Drets de Robert Arricau. Que desiram ua bona annada… de solidaritat a tot(a)s lo(a)s qui’u sostienen.

Que’vs brembam que lo 30 de noveme de 2005, lo noste camarade Robert Arricau que « hestejava » lo son an d’incarceracion, dens las presons de l’estat francés, e aquò shens l’ombra d’un procès.

Lo 6 de deceme passat, au parat d’ua auta audicion dabans lo jutje de las detencions e de las libertats, la demanda de remesa en libertat de Robert qu’estó un còp mei refusada. Que serà donc mantiengut en detencion entà motius qui’ns pareishen non pas fondats e ridicules ...seguida

tornar ensús

 

Robèrt Arricau Cassiau : 100 dias de deteniment… e los sons drets tostemps escarnits - Comunicat de premsa - Dimèrcs lo 9 de març de 2005, despuish 100 dias Robèrt Arricau qu’ei empresoat. 100 dias que hèn escarnis aus sons drets. 100 dias que Robèrt, en seguir d’un hèish de cuentas, n'a tostemps pas nat avocat oficiau. Lo qui’u deu deféner qu’espera despuish uns dias l'autorizacion de la jutja Houyvet d'accedir au dossièr e d’encontrar a Robèrt.
Perqué ralentir enqüèra la procedura ?
E 100 dias shens defensa non hèn pas pro ?
100 dias que Robèrt ei embarrat, en grana partida a Tours, a 550 quilomètres deus sons. Entà’u sostiéner moraument tres amic-gas qu’an depausat demandas de permés de vesitas. Qu'estón totas arrefusadas per la jutja shens nat acompanhament d'explic. Arrefusà’u lo sostien que representan las vesitas qu’ei inqualificable e s’intègra a la volentat de la justícia de desaplomar shens cès ni pausa Robèrt.
E 100 dias de negacion deus drets non hèn pas pro ? ...seguida

tornar ensús

 

Barrar