//
OGM : NE'N VOLEM PAS NAT !

 

 
dddd

Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le notre... - Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.
Le site "combat-monsanto" a pour vocation de relayer et de diffuser les informations révélées par l’enquête de Marie-Monique Robin. Pour en savoir plus les internautes peuvent se référer au livre ou au DVD "Le monde selon Monsanto".
Le site "Combat Monsanto" comporte trois entrées principales : "les résistances", "le système Monsanto", "les produits Monsanto".
Vous trouverez dans "les résistances" un ensemble d’actions passées, présentes ou à venir, pour éviter que le monde de Monsanto ne devienne le notre. Cette rubrique vous permettra de connaitre les actions auxquelles vous pouvez vous joindre.
Dans "le système Monsanto", vous trouverez, classées par thématiques, les méthodes utilisées par Monsanto pour imposer ses produits.
La dernière entrée de ce site se fait via "les produits". Chaque fiche résume l’histoire d’un produit phare de Monsanto.

http://www.combat-monsanto.org

 

 

 
 

 

 
dddd

C'est le troisième rapport annuel que les Amis de la Terre / Friends of the Earth International, premier réseau écologiste mondial, publient pour contrer le rapport de l'ISAAA, organisme financé par les industriels des biotechnologies pour en faire leur promotion. On retrouve parmi les sponsors de l'ISAAA, Monsanto, Bayer, Dupont, Syngenta, Cargill...

Jusqu'à maintenant, l'ISAAA était seul à présenter un bilan mondial des OGM agricoles, bilan très orienté, oubliant souvent de citer ses sources ou de justifier des affirmations douteuses et ne présentant que les avantages supposés des OGM agricoles. Comme c'était le seul rapport mondial, il servait de référence à de nombreux media, responsables politiques et organismes officiels qui ne se posaient aucune questions sur les liens avec les sponsors et la véracité des faits avancés...

C'est ce monopole sur l'information mondiale sur les OGM que les Amis de la Terre / Friends of the Earth brisent encore cette année.

Notre rapport de l'an dernier a eu un échos mondial important car déjà, il compilait un ensemble de faits mettant à mal les affirmations de l'ISAAA et permettait enfin une vision plus réaliste du bilan mondial des OGM agricoles.
(Résumé en français du rapport 2007 : http://www.foei.org/en/publications/pdfs/gmcrops2007execsummary.pdf)

Nous espérons que vous réserverez à notre rapport 2008 l'attention qu'il mérite car dans un domaine aussi sensible, il n'est pas possible de laisser le monopole de l'information aux industriels.

Voici en pièce attachée, notre communiqué de presse, sinon, vous pouvez consulter directement le résumé en français du rapport :
http://www.foeeurope.org/GMOs/Who_Benefits/FULL_REPORT_FINAL_FEB08_FR.pdf

telecargar Acrobat ReaderRapport OGM 2008

 

 

 

 
dddd

Auvernha shens OGM

Cauma de la Hami entà un Moratòri suus OGM

CBMO (Collectiu Bearn entà un Moratòri suus OGM)

Collectiu Alerte OGM deu Bascoat

Collectiu Vilgilance OGM 33

Consommer sans OGM en Bretagne

Detectives OGM

Greenpeace OGM

Stop OGM

 

telecargar Acrobat ReaderRapport Greenpeace : la bombe OGM

 

 

 
dddd

l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) lance une pétition pour un moratoire sur les OGM, en ligne à cette adresse : http://www.ogmabeille.net/ Le collectif des faucheurs volontaires. Le texte de la pétition : Depuis la nuit des temps, les produits de la ruche régalent le palais de ceux qui les consomment et contribuent à leur bien être. Il n’est pas concevable de priver les générations futures de tels bienfaits. De plus, indispensable à la reproduction de nombreuses plantes sauvages et cultivées, l’abeille est garante du maintien de la biodiversité et de la variété de notre alimentation. Or, la culture de plantes OGM en plein champs porterait un coup fatal à l’abeille et à l’apiculture. Une loi sur les OGM sera prochainement soumise au vote du parlement. L’apiculture peut être mise en péril si cette loi ne la prend pas en compte ...suite

 

 

 
dddd URGENT ! Appel de la Fondation Sciences Citoyennes à la signature de deux pétitions pour des chercheurs engagés ! - La Fondation Sciences Citoyennes soutient la liberté d'expression et de débat dans le monde scientifique, l'appui aux lanceurs d'alerte et le développement de controverses publiques et de "forums hybrides" sur les enjeux à forte technicité scientifique. Loin des peurs frileuses des interventions du public et des logiques technocratiques, le pluralisme et la controverse sont la source non seulement d'une meilleure exploration des mondes possibles et, partant, de meilleures décisions, mais aussi d'une appropriation active des connaissances scientifiques par le public ...suite
 

 

 
 
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
 
   
 
 

Lo Collectiu Biarn entà un Moratòri suus OGM, qui AAP Biarn ei sòci, qu'a editat pegasolets e quessòts.
Que'us podetz comandar au Collectiu en passar per AAP Biarn e Nacionau.

Los pegasolets que hèn 7,5 x 4,5 cm.
0,50 euro lo paquetòt de 4 diferents + ua envelòpa au vòste nom timbrada a 0,54 euro.
Que podetz pagar dab sagèth.

Los quessòts que son venuts 10 euro cadun.
Las talhas : S, M, L e XL.
Avisatz-ve, los XL que son hèra grans !

 

 

 

 

Lo 5 d'octobre passat, lo Collectiu Biarn entà un Moratòri suus OGM qu'organizè ua conferéncia taus OGM.
AAP Biarn qu'ei tà grana partida a l'encausa d'aqueth collectiu e que s'i participa activament desempuish la vaduda au mes de heurèr de 2007.
L'idea de la conferéncia deu 5 d'octobre qu'èra de hicar dens lo medish lòc e au medish moment monde entà e monde contra los OGM. Atau, que podom aver los arguments deus uns e deus autes au medish temps.
Aquera iniciativa qu'estó ua escaduda, mei de 800 personas que viengón.

Ua vidèo qu'estó realizada, que la podetz espiar aciu, en 9 partidas. Aqueras partidas que seràn hicadas suu net a fin e a mesura : http://www.dailymotion.com/cbmo/video/x3azox_ogm-le-droit-de-savoir-part1

 

 

"Le pollen de la discorde..." http://www.blip.tv/file/347281/ réalisé par Marc Peyronnard.
La diffusion est libre (et conseillée!). Un dvd sera bientôt disponible auprès de l'auteur.

 

 
Comunicat de AAP
dddd

20 000 ectaras d’OGM en plen camp. Ua insulta a cadun(a) d’enter nosaute(a)s ! - L’Estat francés que sòrt enfin de publicar la lista de las susfàcias de milhòc bt Mon810 (de la firma Monsanto), sol milhòc geneticament modificat dens Exagòne.
Aquera lista qu’anoncia haut o baish 20 000 ectaras de cultura OGM en plen aire, de las quaus la màger part e’s localizan en Occitània. Que coneishem d’ara enlà lo nombre de parcelas dab la superficia per canton. Arren mei.
Impossible entà un paisan en agricultura biologica o convencionau, impossible entà un apicultor, impossible entau comun deus mortaus deus ciutadans de saber si i a OGM dens lo camp au ras o pas ...seguida

 

 

Sostien aus dalhaires volentaris condamnats : telecargar Acrobat ReaderAppel du collectif Sans Gêne

 

La lista deus OGM semiats en 2007 qu'estó publicada, aciu lo ligam : http://www.ogm.gouv.fr/mise_marche/registre_cultures/registre_cultures.htm

 

 
Clicatz entà d'agranir
 

 

 

Clicatz entà d'agranirDens l'encastre de la soa luta permanenta contra los OGM, AAP qu'edita un navèth pegasolet. De comandar a AAP Bearn (0,50 € l'unitat, chèc a l'òrdi de "ISO")

 

 

 

Clicatz entà d'agranirOccitània - OGM ? Ne'n volem pas ! Après l'anóncia de Pau Euralis de la soa volentat de semiar 7 000 ectares de milhòc OGM en Gasconha, ua afica de AAP Bearn qu'estó editida e que comença d'enberoleja las parets deu Bearn.

 

 

 
telecargar Acrobat ReaderAperet Manifestacion deu 10 de març de 2007 a Lescar
 

 

 
Comunicat de AAP
dddd

Ne volem pas nat OGM !! - Anaram Au Patac que s’opausa tornar e mei que mei au projècte d’implantacion de milierats d’ectaras d’Ogm en Gasconha e Lengadòc per la societat Euralis. S’engatjar tostemps mei dens aqueth tipe de cultura OGM qu’ei entà AAP sancèrament criminau. Euralis qu’argueish que ne i a pas nada pròba seriosa de nocivitat deus OGM ...seguida

 

 

Manifestacion dissabte lo 31 de març de 2007 a Pau entà d'un moratòri suus OGM
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Manifestacion lo 10 de març de 2007 davant Pau-Euralis
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Campanha anti OGM per las carrèras de Pau
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Manifestacion de Montuèg/Montech
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
Clicatz entà d'agranir
 

18 de heurèr de 2007 : OGM ? Ne'n volem pas nat !

(Comunicat AFP)
Les militants et sympathisants du collectif des Faucheurs volontaires qui avaient manifesté dimanche à Montech, près de Montauban, devant les silos d'une coopérative qui abrite, selon eux, du maïs OGM, ont mis fin à leur action vers 18H30, ont-ils indiqué à l'AFP. Les manifestants, au nombre d'environ 200 au début de l'action vers 15H00, ont décidé de quitter le site et de se rendre en cortège dans le centre de Montech distant d'environ 2 km. Ils ont passé près de trois heures devant des silos du groupe coopératif Occitan, gardés par plusieurs dizaines de gendarmes, pour dénoncer le fait que selon eux, 4000 tonnes de maïs OGM y était stockées. Vers 15H00, une brève bousculade et quelques tirs de grenades lacrymogènes avaient eu lieu entre les manifestants, qui tentaient d'ouvrir le portail d'accès aux silos, et les forces de l'ordre, mais la suite de l'action avait revêtu un caractère pacifique, les manifestants scandant des slogans anti-OGM et accrochant des pancartes anti-OGM aux grilles. Ils ont renouvelé leur condamnation de ces cultures et réclamé un moratoire sur le sujet "afin qu'un débat s'instaure" sur ce sujet. Ils ont également dénoncé le gouvernement "qui veut faire passer des décrets en force, dans les prochains jours, sur le stockage et le transport des OGM pour éviter un débat parlementaire".

 

 

 

 

Contribucions divèrsas

Blòg deu Collectiu Bearn per un Moratòri suus OGM

 

Signez la pétition en ligne pour un moratoire

telecargar Acrobat ReaderAppel d'Orléans

telecargar Acrobat ReaderIntroduction Moratoire (Confédération Paysanne)

telecargar Acrobat ReaderArgumentaire Moratoire (Confédération Paysanne)

telecargar Acrobat ReaderDossier contamination Aquitaine

telecargar Acrobat ReaderComunicat de Les Amis de la Terre deu 9 de heurèr

 

Reportatge suus OGM de Canal + :http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

 

(source : http://www.greenpeace.org/france/news/victoire-ogm-la-hongrie-garde-son-moratoire )

Victoire ! Le Conseil européen des ministres de l'Environnement laisse
la Hongrie la liberté de garder son moratoire sur un maïs OGM.

France — Le 20/02/07 - Pour la troisième fois consécutive, les gouvernements des pays membres de l'Union européenne viennent de bloquer une proposition de la Commission visant à forcer un Etat-membre à accepter la culture d'une plante transgénique sur son sol.

Après l'Autriche, c'est la Hongrie qui se voit confirmée par les ministres européens de l'Environnement dans son droit à protéger son environnement et ses citoyens des cultures OGM. , en l'occurrence le maïs MON810 de la compagnie Monsanto, génétiquement modifié pour produire son propre insecticide contre un ravageur, la pyrale du maïs.

« Les ministres européens de l'Environnement ont pris une décision courageuse et en phase avec l'opinion publique. Nous félicitons aussi la France, qui a soutenu la Hongrie dans son refus du MON810. Nous attendons maintenant du gouvernement français qu'il se montre cohérent avec son vote européen, déclare Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. Au lieu de passer en urgence des décrets légalisant la contamination génétique, le gouvernement doit instaurer immédiatement instaurer un moratoire sur le MON810, le seul OGM à être aujourd'hui cultivé en France. »

De nouveaux éléments scientifiques présentés par l'Autriche en décembre dernier et par la Hongrie montrent que le MON810 est susceptible de provoquer des effets néfastes sur les plantes et les animaux en Europe. Les agriculteurs européens conventionnels et biologiques sont déjà exposés à une contamination génétique croissante, comme le montre le rapport publié le 19 février 2007 par Greenpeace et l'association britannique Genewatch UK (pour le télécharger, cliquer ici <http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/gm-contamination-register-repo.pdf>)

« Il est temps que la Commission européenne prenne en compte ces faits en compte et l'inquiétude des citoyens pour changer radicalement de politique en matière d'OGM, conclut Arnaud Apoteker. Après trois refus consécutifs infligés à ses propositions visant à forcer des pays à accepter des OGM, il faut qu'elle place enfin la protection de l'environnement et des citoyens européens au-dessus des intérêts des compagnies de l'agrochimie et des biotechnologies. »

 


 

Barrar